Affaire Skripal: nouvelles sanctions financières américaines contre la Russie

Publié le à Sydney (AFP)

Les Etats-Unis ont imposé samedi une nouvelle série de sanctions à la Russie pour l'attaque à l'agent chimique innervant Novitchok contre l'ancien agent double russe Sergueï Skripal en 2018 au Royaume-Uni.

Washington va s'opposer à toute assistance à Moscou "de la part des institutions financières internationales", restreindre l'accès des banques américaines au marché de la dette souveraine russe, a annoncé la porte-parole du département d'Etat américain Morgan Ortagus dans un communiqué.

Les Etats-Unis vont également limiter les exportations vers la Russie de biens et technologies américains "d'importance stratégique pour le programme d'armes chimiques et biologiques" russe.

Ces mesures, prises au nom d'une loi américaine de 1991 sur l'élimination des armes chimiques et biologiques, entreront en vigueur "vers le 19 août", après notification du Congrès des Etats-Unis, a précisé la diplomatie américaine. Elles le resteront pendant au moins 12 mois.

Selon le communiqué, "ces mesures pourraient empêcher la Russie d'accéder à des milliards de dollars d'activités commerciales bilatérales avec les Etats-Unis".

La loi prévoit que les sanctions ne puissent être levées que si la Russie fait notamment la démonstration qu'elle "n'utilisera plus d'armes chimiques à l'avenir", sous le contrôle d'inspecteurs internationaux, et si elle indemnise les victimes de l'attaque au Novitchok.

Il s'agit du second train de sanctions américaines dans cette affaire. En août 2018, Washington avait infligé une première série de mesures de rétorsion économiques à Moscou, sur l'exportation de certains produits technologiques et sur les ventes d'armes à la Russie.

- Crise diplomatique majeure -

Le 4 mars 2018, l'ex-agent double russe et sa fille Ioulia avaient été retrouvés inconscients dans un centre commercial de Salisbury (sud de l'Angleterre) et hospitalisés dans un état grave.

Londres avait accusé Moscou d'être derrière cet empoisonnement au Novitchok, un puissant agent innervant de conception soviétique, en représailles pour sa collaboration avec les services de renseignement britanniques. Un mandat d'arrêt avait été lancé contre deux Russes soupçonnés d'avoir perpétré l'attaque et présentés comme relevant du renseignement militaire russe (GRU).

La Russie a toujours nié être à l'origine de l'empoisonnement de son ancien espion.

Cette affaire a provoqué une crise diplomatique majeure, conduisant à l'expulsion de plus de 300 diplomates russes ou occidentaux.

Sergueï Skripal, ancien officier du GRU, avait été condamné en 2006 pour "haute trahison" avant de bénéficier d'un échange d'espions organisés entre Moscou, Londres et Washington.

Sergueï Skripal et sa fille étaient sortis de l'hôpital dans les mois suivants et vivent maintenant cachés. Leur empoisonnement a fait une victime collatérale, une femme décédée après s'être aspergée de ce qu'elle pensait être un parfum, contenu dans un flacon ramassé par son compagnon.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La bonne conjoncture astrale vous rend plus positif, mieux armé pour affronter les difficultés à venir.

Taureau

Si vous avez été concerné par des difficultés familiales, les choses vont bientôt rentrer dans l’ordre.

Gémeaux

Vous trouvez une solution à un problème juridique ou administratif qui dure depuis des mois. Vous tournez la page.

Cancer

Votre partenaire est concerné par des questions d’argent qui plombent inévitablement l’ambiance dans votre couple.

Lion

Un rapport de force avec une personne liée à votre domaine professionnel vous met des bâtons dans les roues.

Vierge

Vous vous réfugiez dans votre coquille où tout doit n’être qu’ordre et tranquillité.

Balance

Ne vous laissez pas avoir par des compliments. Vous risquez de tomber dans un piège.

Scorpion

Vous venez de vous disputer avec quelqu’un ? Restez en retrait. Toute tentative d’explication risque de mal tourner.

Sagittaire

Vous avez le sens de l’opportunité et réagissez très rapidement si une bonne affaire se présente.

Capricorne

Même coincé par de multiples contretemps vous parvenez toujours à avancer, à tirer profit des situations les plus difficiles.

Verseau

Vous êtes positif, votre moral est bon. Vous êtes un moteur pour les autres. Vous êtes forcément sollicité.

Poissons

Écoutez votre intuition avant de vous laisser séduire. Les apparences sont parfois trompeuses.