Alerte orange aux pluies et inondations dans six départements du sud

Publié le à Perpignan (AFP)

L'Aude et les Pyrénées-orientales, où des routes ont été coupées et des campings évacués, se préparaient mardi soir à une nuit difficile, placés avec quatre autres départements du sud de la France - et l'Andorre - en vigilance orange pour pluies et inondations jusqu'à mercredi soir, un an après les inondations meurtrières de l'Aude.

L'Aveyron, le Gard et le Tarn ont rejoint en fin d'après-midi ces deux départements, en alerte depuis mardi matin, avec l'Hérault et la Principauté d'Andorre.

Les trois départements littoraux sont également en vigilance orange pour des vagues submersion.

Après un premier passage de pluies violentes, une "accalmie relative" se manifestait dans la soirée dans l'Aude et les Pyrénées-orientales, selon les préfectures, avant un nouveau pic d’intempéries attendues entre 2H et 5H.

Le début dans l'après-midi de l'"épisode méditerranéen pluvio-orageux marqué" qui a provoqué l'alerte a entraîné dans l'Aude l'évacuation à titre préventif de deux campings, dont les quelque 150 résidents ont été mis à l'abri, et la fermeture d'une Départementale.

Dans les zones les plus touchées du Narbonnais, les cumuls ont atteint jusqu'à 135 mm.

- Trombes d'eau et vagues -

Dans la nuit, "les orages pourront à nouveau s’accompagner de phénomènes violents avec de très fortes rafales de vent, chutes de grêle et forte activité électrique", avec des cumuls pouvant atteindre "localement entre 200 et 250 mm", a mis en garde la préfecture, selon laquelle les consignes de prudence ont jusque-là été bien respectées par les habitants.

Deux cours d'eau, la Cesse et la Berre qui se jette dans la commune littorale de Port-la-Nouvelle, ont aussi été placés en vigilance orange pour crues.

Dans les Pyrénées-orientales, six départementales ont dû être fermées en début de soirée, principalement sur le littoral tandis que les voies sur berges ont été interdites.

La poursuite du phénomène peut provoquer des cumuls de précipitations attendus "de 100 mm à 150 mm de manière généralisée et jusqu'à 200 mm de façon localisée", ainsi que des "vagues de 3 à 5 m sur le littoral", a précisé la préfecture.

En début d'après-midi, les préfectures des Pyrénées-Orientales et de l'Aude avaient activé leur Centre opérationnel départemental, mobilisant respectivement 246 et 420 sapeurs-pompiers. La Sécurité civile a déployé un dispositif comptant 90 sapeurs-pompiers, 70 sapeurs-sauveteurs et trois hélicoptères.

- Appels à la prudence -

L'épisode "nécessitant un suivi particulier pour son intensité et sa durée" selon Météo France, intervient un an après d'importantes inondations dans l'Aude, dues à un phénomène identique, ayant fait 14 morts et plus de 200 millions d'euros de dégâts.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a lancé mardi un appel "à la plus grande prudence et au respect des consignes" préfectorales et municipales.

Vigilance aussi dans le Tarn et l'Aveyron, qui en fin d'après-midi avaient déjà connu des averses "localement orageuses mais sans donner de cumuls importants", selon la préfecture du Tarn.

Après une accalmie dans la soirée, "une perturbation pluvio-orageuse plus intense abordera le Tarn puis gagnera rapidement l'Aveyron" du milieu de la nuit à mercredi, frappant particulièrement leur relief sud. Selon la préfecture, "de fortes précipitations se produiront également sur les départements limitrophes de la Haute- Garonne et de l'Ariège avec des cumuls souvent compris entre 30 et 50mm localement"

Le Gard sera touché plus tardivement.

Les vents de secteur Est très forts en Méditerranée constituent un facteur aggravant, qui risque de contrecarrer l'écoulement des eaux vers la mer, selon Météo-France. Ce contexte pourrait générer des phénomènes tourbillonnaires, accentuant alors le potentiel destructeur des rafales dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin.

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne avait appelé dès lundi soir "à la plus grande prudence face à de tels phénomènes" potentiellement "dangereux".

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous vous mettez entre parenthèses pendant quelques jours. Vous avez besoin d’un moment de réflexion.

Taureau

Vous vous sentez très vite dépassé par les évènements. Vous devez prendre une décision dans l’urgence.

Gémeaux

Si d’habitude vous mettez en route plusieurs projets en même temps, vous vous montrez aujourd’hui beaucoup plus mesuré.

Cancer

Vous semblez aujourd’hui totalement éteint, enfermé dans votre bulle. Vous vous protégez.

Lion

Vous avez de bonnes intuitions en ce moment. Vous écoutez votre petite voix intérieure.

Vierge

Vous cherchez à augmenter vos revenus. Vous réfléchissez à la possibilité d’une activité complémentaire.

Balance

Il y a de la rencontre dans l’air pour les célibataires. En couple, vous prévoyez une sortie avec votre conjoint.

Scorpion

Le travail individuel vous convient parfaitement. Vous n’êtes plus du tout à l’aise au sein d’une équipe.

Sagittaire

Ne vous occupez pas des autres. Concentrez-vous sur vos activités ou vos responsabilités.

Capricorne

Vous vivez des moments chaleureux avec votre famille. Cela contribue largement à votre bonne humeur.

Verseau

Votre vie amoureuse est au centre de vos préoccupations. Une rencontre bouleverse complètement votre vie.

Poissons

Votre expansion professionnelle ne fait plus aucun doute. Votre ascension est parfaitement méritée.

Notre sélection d'annonces