Attentat à la voiture piégée près d'une église en Syrie, plusieurs blessés

Publié le à Qamichli (Syrie) (AFP)

Un attentat à la voiture piégée revendiqué par le groupe Etat islamique a fait une dizaine de blessés jeudi près d'une église dans une ville majoritairement kurde du nord-est de la Syrie.

L'explosion dans la ville de Qamichli a endommagé la façade de l'église de la Sainte Vierge des Syriaques orthodoxes ainsi que des immeubles voisins, selon un journaliste de l'AFP.

La télévision d'Etat syrienne a fait état de onze blessés tandis que l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a rapporté sept blessés, dont trois dans un état critique.

De son côté, la police locale rattachée aux autorités semi-autonomes kurdes, les Assayech, a publié un communiqué faisant état de huit blessés "dont la majorité le sont légèrement".

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat, disant avoir visé un rassemblement de "chrétiens hostiles", selon le groupe SITE qui surveille les activités jihadistes.

Les forces kurdes contrôlent la majorité de la ville de Qamichli tandis que les forces du régime maitrisent l'aéroport et la plupart des quartiers arabes.

Tout au long du conflit qui déchire la Syrie depuis 2011, la ville a été le théâtre de plusieurs attentats meurtriers, dont certains revendiqués par l'EI.

En juillet 2016, au moins 44 personnes ont été tuées dans une attaque suicide perpétrée par le groupe jihadiste. En juin cette année, sept civils, dont un enfant, ont été blessés lors de l'explosion d'une voiture piégée conduite par un kamikaze.

Les forces kurdes, fer de lance de la bataille anti-EI en Syrie qui a mis fin en mars au "califat" autoproclamé du groupe jihadiste, dominent le nord-est syrien, un territoire représentant près de 30% de la superficie du pays.

La région accueille plusieurs groupes ethniques, notamment des Arméniens, des Arabes et des Syriaques. Ces derniers représentent 15% des 1,2 million de chrétiens de Syrie.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes sur votre nuage sur le plan sentimental. Vous rencontrez quelqu’un et tendez à vous emballer.

Taureau

Vous misez sur votre charme ou votre pouvoir de séduction pour obtenir quelque chose. On ne vous résiste pas.

Gémeaux

Vous vous intéressez sincèrement aux autres. Bienveillant, vous rendez de nombreux services à vos proches.

Cancer

Vous êtes satisfait de vos bons résultats professionnels. Vous ne lâchez rien et continuez sur votre lancée.

Lion

C’est une bonne journée pour faire part de vos sentiments à quelqu’un. Vous mettez votre cœur à nu.

Vierge

Vous êtes fragilisé, ému par une rencontre ou des retrouvailles avec une personne qui a beaucoup compté pour vous.

Balance

Vous mettez de l’ordre dans vos comptes. Il est temps aussi de payer quelques factures.

Scorpion

Ne demandez pas l’impossible aux autres, vous risquez d’être déçu. Faites les choses par vous-même.

Sagittaire

Vous séduisez, plaisez assez facilement, vous n’avez aucune peine à faire une rencontre ou à rallumer la flamme avec l’être aimé.

Capricorne

C’est auprès d’un ami ou d’un collègue de travail que vous vous confiez en toute franchise.

Verseau

L’argent arrive plus facilement si vous avez des attentes sur ce plan. Une démarche ou votre travail porte ses fruits.

Poissons

Vous idéalisez ou mettez quelqu’un sur un piédestal. Faites attention, car vous risquez d’être déçu.

Notre sélection d'annonces