Attentats de Pâques: le Sri Lanka ordonne une nouvelle enquête

Publié le à Colombo (AFP)

Le Sri Lanka a ordonné dimanche une nouvelle enquête sur les attentats jihadistes de Pâques, qui avaient fait 258 morts et près de 500 blessés, en raison du risque d'ingérence politique dans l'enquête en cours.

Le président Maithripala Sirisena a mis en place une commission d'enquête indépendante, dotée de larges pouvoirs judiciaires. Elle devra recueillir des preuves sur les auteurs présumés de ces attentats et enquêter sur les failles dans le système de sécurité et de renseignement.

Les cinq membres de cette commission, présidée par un juge de la Cour d'appel et composée de trois autres magistrats et d'un fonctionnaire à la retraite, devront présenter leurs recommandations d'ici trois mois.

Les attentats du 21 avril, qui avaient visé des églises en pleine messe et des hôtels de luxe, ont été revendiqués par une organisation jihadiste locale et l'organisation Etat islamique.

Cette nouvelle enquête a été décidée après que l'Eglise catholique sri lankaise a émis des doutes concernant l'indépendance des enquêtes parlementaire et policière.

L'enquête parlementaire, menée par un échantillon représentatif de députés, est boycottée par de nombreux députés de l'opposition.

Selon eux, elle serait instrumentalisée par les partis afin d'éviter qu'ils soient tenus responsables pour n'avoir pu empêcher les attentats.

Le président Maithripala Sirisena, qui est également ministre de la Défense et de l'Intérieur, a témoigné dans le cadre de l'enquête parlementaire.

La commission parlementaire a également entendu le chef des renseignements, le chef de la police et le responsable du ministère de la Défense. Ils ont accusé le président d'avoir négligé les questions de sécurité nationale.

Le chef de l'Etat a nié ces accusations et limogé le secrétaire à la Défense et le chef des renseignements, les accusant de ces défaillances. Le chef de la police a également été suspendu.

Ce dernier devrait être jugé au côté de l'ex-responsable du ministère de la Défense pour "graves crimes contre l'humanité", pour ne pas avoir réussi à empêcher les attentats-suicides.

Dix jours avant les attentats, l'ex-chef de la police avait averti que le mouvement islamiste local National Thowheeth Jama'ath (NTJ), auteur des attentats, pourrait s'en prendre à des églises et à d'autres lieux.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous serez plus jaloux et possessif vis-à-vis de votre partenaire. Ce dernier n’appréciera qu’à moitié.

Taureau

Après avoir tout entrepris pour ne pas céder à la tentation d’un achat, il est possible que vous craquiez d’ici ce soir.

Gémeaux

Méfiez-vous des personnes un peu trop attentionnées ou subitement plus gentilles.

Cancer

Vous ne pouvez éviter un désaccord avec un collègue de travail. Vous n’êtes pas prêt à faire une concession.

Lion

Vous refusez de faire le jeu de vos adversaires. Vous prenez vos distances si une situation ne vous convient pas.

Vierge

Vous êtes prêt pour un rendez-vous professionnel important ou ravi de vous voir confier de nouvelles responsabilités.

Balance

Vous pouvez compter sur une bonne stabilité financière. Vous voyez plus clair dans votre budget.

Scorpion

Vous êtes en pleine remise en question. Vous estimez devoir changer pas mal de choses dans votre vie.

Sagittaire

Un détail vous préoccupe toute la journée. Votre entourage ne comprend pas votre attitude.

Capricorne

Vous attendez une somme d’argent qui n’arrive pas assez vite à votre goût. Vous essayez d’en comprendre la raison.

Verseau

Rien ne vous atteint aujourd’hui. Vous dégagez même une certaine indifférence. Il vous plaît d’en jouer.

Poissons

Vous vous faites beaucoup d’illusions ou vous vous inventez des histoires. Vous rêvez votre vie.

Notre sélection d'annonces