Attentats de Paris: les parents de Mostefaï, de paisibles retraités

Publié le à Romilly-sur-Seine (France) (AFP)

Les parents d'Omar Ismaïl Mostefaï, un des assaillants du Bataclan, ont été décrits dimanche par leurs voisins comme "des gens très discrets" et "polis" vivant depuis environ trois ans dans un quartier tranquille de Romilly-sur-Seine (Aube).

"Ce sont des gens très discrets, qui vivent une petite retraite tranquillement dans une ville paisible. Des gens polis à qui on peut demander de l'aide si besoin", a expliqué à l'AFP un voisin habitant juste en face du pavillon des parents d'Omar Ismaïl Mostefaï.

"Des gens sans histoire qu'on ne connait pas beaucoup", ajoute Félix, un autre voisin qui habite le quartier pavillonnaire composé de maisons neuves, au sud de Romilly-sur-Seine.

Dimanche, la maison grise et ocre, de plain-pied, avec un petit jardin à l'arrière, où vivent habituellement les parents et au moins deux de leurs enfants selon les témoignages, était fermée avec les volets clos.

En tout, sept membres de l'entourage familial du "terroriste", avec lesquels il ne semblait plus guère avoir de liens, ont été placés en garde à vue, dont un de ses frères et la femme de ce dernier qui habitent l'Essonne.

A Romilly, aucun des voisins rencontrés ne connaissait le fils identifié comme l'un des tireurs du Bataclan, certains estimant qu'il "devait être en rupture avec sa famille".

Samedi en fin d'après midi, la maison a été perquisitionnée dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris et le père de famille, notamment, placé en garde à vue. Des forces de l'ordre en nombre avaient bouclé le quartier et invité les habitants à rester confinés chez eux.

A la salle de prière de Romilly-sur-Seine, le père, connu pour son implication dans le club de football local, est décrit comme un musulman modéré qui venait d'une manière régulière participer au culte.

Omar Ismaïl Mostefaï, qui a participé à la prise d'otages sanglante du Bataclan avant de se faire exploser lors de l'assaut avait été identifié par son empreinte retrouvée sur un doigt sectionné.

Né à Courcouronnes (Essonne), il a été condamné à plusieurs reprises pour des délits de droit commun et fiché pour sa radicalisation islamiste depuis 2010, mais n'avait "jamais été impliqué" dans un dossier terroriste, selon le procureur de Paris, François Molins.

Il avait fréquenté assidûment la mosquée de Lucé, près de Chartres (Eure-et-Loir) où il a vécu jusqu'en 2012, avec ses parents, ses frères et s?urs, sa femme et sa petite fille. Les enquêteurs tentent de confirmer qu'il a bien séjourné en Syrie en 2014, selon des sources policières.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces