Ballon d'Or 2021: Messi, Mbappé, Benzema, Italie et Chelsea au coeur de la liste

Publié le à Paris (AFP)

En quête d'un septième trophée, Lionel Messi est accompagné de ses coéquipiers au Paris SG Kylian Mbappé et Neymar, des champions d'Europe Jorginho et N'Golo Kanté, de Karim Benzema et Cristiano Ronaldo dans la liste des 30 nominés au Ballon d'or dévoilée vendredi.

Après une année 2020 sans lauréats en raison du Covid-19, 30 joueurs et 20 joueuses sont à nouveau en lice pour les Ballons d'Or, désignés par un panel de journalistes internationaux et décernés le 29 novembre.

Meilleur joueur, buteur et passeur de la Copa America cet été, Lionel Messi a enfin conquis un titre avec l'Argentine. La recrue star du Paris SG côtoie dans la liste ses coéquipiers en club Kylian Mbappé et Neymar, demi-finalistes de la C1.

Après un Euro décevant, le Français vient de fêter avec brio sa 50e sélection en Bleu à seulement 22 ans, avec une passe décisive, un but et une qualification pour la finale de la Ligue des nations. Le Brésilien, sans avoir été transcendant cette année, fait son retour dans la liste dont il était absent en 2019.

- Italie et Chelsea en force -

L'Italie championne d'Europe est représentée par cinq joueurs, Leonardo Bonucci, Giorgio Chiellini, Nicolo Barella, Gianluigi Donnarumma, et évidemment Jorginho.

Vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea et champion d'Europe avec l'Italie, le milieu de terrain a déjà été sacré Joueur UEFA 2021. Il peut rêver de succéder à Fabio Cannavaro, dernier Ballon d'Or italien en 2006.

Son coéquipier français à Chelsea N'Golo Kanté, élu homme du match lors des demi-finales et de la finale de C1, est également présent tout comme les autres Blues Romelu Lukaku et Cesar Azpilicueta.

Troisième français nommé: Karim Benzema. S'il a fait chou blanc avec le Real Madrid la saison dernière, l'attaquant français a très souvent porté le club merengue. Des performances qui lui ont ouvert à nouveau les portes de l'Equipe de France après une mise à l'écart de cinq ans et demi.

- Griezmann absent -

Un autre Bleu est en revanche absent. Plombé par son expérience ratée au FC Barcelone, Antoine Griezmann, retourné depuis à l'Atlético Madrid, ne figure pas dans les nommés, contrairement à 2019.

Quintuple vainqueur du trophée, à 36 ans, Cristiano Ronaldo ne manque pas à l'appel (17e nomination). Meilleur buteur de Serie A (29 buts), au terme d'une saison pourtant terne avec la Juventus, le Portugais a retrouvé avec bonheur Manchester United. Il vient d'être élu Joueur de septembre en Premier League.

Les Anglais, finalistes de l'Euro, sont bien représentés avec Harry Kane, Mason Mount, Phil Foden et Raheem Sterling.

Nommés eux aussi, l'attaquant polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski, Soulier d'or européen (41 buts) et le Norvégien de Dortmund Erling Haaland, 10 buts en C1.

Autres candidats, les champions d'Angleterre de finalistes de la C1, Kevin De Bruyne et Riyad Mahrez. Le défenseur danois Simon Kjaer, demi-finaliste de l'Euro se glisse aussi dans les 30.

- Renard, Katoto et Diani nommées

Chez les femmes, la gagnante 2019, l'Américaine Megan Rapinoe, éliminée dès les quarts aux JO de Tokyo, ne figure pas dans les nommées contrairement à la Canadienne Christine Sinclair, championne olympique.

Le FC Barcelone, vainqueur de la C1 féminine, est présent en force avec notamment Alexia Putellas, déja sacrée joueuse UEFA de l'année et Jennifer Hermoso, co-meilleure buteuse de la C1.

Trois françaises sont présentes: la capitaine de Lyon et des Bleues Wendie Renard et les Parisiennes Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, championnes de France et demi-finalistes de la Ligue des champions.

En outre, dix gardiens se disputeront le Trophée Yachine (même jury que le Ballon d'Or masculin) pour succéder au Brésilien Alisson Becker, non retenu. Parmi eux les gardiens du PSG Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas, le Sénégalais Edouard Mendy, vainqueur de la C1 avec Chelsea ou encore les habituels Manuel Neuer et Thibaut Courtois.

Pour le Trophée Kopa (élu par 32 anciens Ballons d'Or) qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans, dix candidats sont en lice. Parmi eux l'Espagnol Pedri, les Anglais Jude Bellingham, Mason Greenwood et Bukayo Saka ou encore l'Allemand Jamal Musiala.

Verdict le 29 novembre au Théâtre du Châtelet à Paris, lors d'une cérémonie présentée notamment par Didier Drogba.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info