Biathlon: Fourcade déjà au top

Publié le à Pokljuka (Slovénie) (AFP)

Martin Fourcade n'a pas perdu de temps: le roi du biathlon a envoyé un message fort à ses adversaires et a marqué d'emblée les esprits en remportant jeudi à Pokljuka la première course individuelle (20 km) de la saison.

Il y a de quoi être découragé en observant la facilité avec laquelle le Français a réussi à dompter ses rivaux et à se défaire des pièges d'une fin de parcours rendue délicate par le brouillard. En partant en 87e position, le quintuple champion olympique avait pris un gros risque mais il a fait preuve d'une maîtrise à la carabine (20/20) et sur la piste qui a encore une fois éc?uré le reste du plateau. À ce rythme, la saison risque d'être très longue pour la concurrence et le suspense pourrait rapidement être réduit à néant.

Au final, l'écart avec son dauphin Johannes Kuhn est infime (4,2 secondes) mais l'Allemand avait bénéficié d'une visibilité bien meilleure que le Catalan de 30 ans. L'Autrichien Simon Eder a fini 3e à 19,7 secondes.

- 'Une grande fierté' -

Il n'y a donc pas eu de décompression post-olympique pour le triple médaillé d'or de Pyeongchang, qui commence l'exercice 2018-2019 sur les chapeaux de roue après avoir déjà gagné dimanche le relais mixte avec ses camarades de l'équipe de France (Anaïs Bescond, Justine Braisaz, Simon Desthieux). Mais il n'y a pas que les biathlètes en activité qui tremblent devant la domination insolente du Français. En signant une 75e victoire en carrière, Fourcade, qui convoite un 8e Gros Globe de cristal d'affilée, revient à 20 unités du record de succès en Coupe du monde de la légende norvégienne Ole-Einar Bjoerndalen (95).

"On attendait de la neige la nuit dernière et on a eu de la pluie verglaçante. Quand je suis arrivé sur le stade ce matin, je savais qu'on avait fait un très mauvais choix de partir derrière. La piste s'est beaucoup transformée entre mon premier et mon dernier tour. Mais je suis super heureux d'avoir tiré à 20/20 aujourd'hui, c'était la clé pour moi. Réussir à conserver le dossard jaune (de leader de la Coupe du monde, ndlr) c'est une grande fierté, une grande satisfaction. C'est toujours compliqué de le faire lors de la première course", a déclaré Fourcade sur la Chaîne L'Equipe.

Son grand rival norvégien Johannes Boe, qui avait lui aussi décidé de ne pas s'élancer parmi les premiers (46e), a eu moins de réussite. Le médaillé d'or de l'Individuel aux JO-2018 s'est sabordé en commettant un total de 3 fautes à la carabine et n'a pris que la 7e place. Une autre bonne nouvelle pour Martin Fourcade, qui va aborder le sprint (vendredi) et la poursuite (dimanche) en position de force. Comme d'habitude.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La bonne conjoncture astrale vous rend plus positif, mieux armé pour affronter les difficultés à venir.

Taureau

Si vous avez été concerné par des difficultés familiales, les choses vont bientôt rentrer dans l’ordre.

Gémeaux

Vous trouvez une solution à un problème juridique ou administratif qui dure depuis des mois. Vous tournez la page.

Cancer

Votre partenaire est concerné par des questions d’argent qui plombent inévitablement l’ambiance dans votre couple.

Lion

Un rapport de force avec une personne liée à votre domaine professionnel vous met des bâtons dans les roues.

Vierge

Vous vous réfugiez dans votre coquille où tout doit n’être qu’ordre et tranquillité.

Balance

Ne vous laissez pas avoir par des compliments. Vous risquez de tomber dans un piège.

Scorpion

Vous venez de vous disputer avec quelqu’un ? Restez en retrait. Toute tentative d’explication risque de mal tourner.

Sagittaire

Vous avez le sens de l’opportunité et réagissez très rapidement si une bonne affaire se présente.

Capricorne

Même coincé par de multiples contretemps vous parvenez toujours à avancer, à tirer profit des situations les plus difficiles.

Verseau

Vous êtes positif, votre moral est bon. Vous êtes un moteur pour les autres. Vous êtes forcément sollicité.

Poissons

Écoutez votre intuition avant de vous laisser séduire. Les apparences sont parfois trompeuses.