Brésil: le corps du chef indigène tué la semaine dernière sera autopsié

Publié le à Rio de Janeiro (AFP)

Le corps du chef indigène Emyra Waiapi retrouvé mort dans une rivière la semaine dernière au nord du Brésil sera exhumé afin d'être autopsié, a indiqué le parquet mercredi, nouvelle étape d'une affaire à l'écho international.

Les membres de la tribu Waiapi ont autorisé l'analyse des restes du chef indigène tué lors de l'invasion par une cinquantaine de mineurs, des "garimpeiros", du village de Mariry, dans l’Etat d'Amapá, situé à 200 kilomètres de la frontière avec la Guyane française.

La décision a été annoncée après une réunion dans la capitale régionale Macapá entre le responsable du parquet de l’Etat d'Amapá, le procureur Rodolfo Lopes et les chefs waiapi. Le corps y sera transporté vendredi.

La police locale avait ouvert samedi une enquête sur l'intrusion présumée d'un groupe d'orpailleurs illégaux lourdement armés au sein du village de Mariry, qui appartient à la tribu Waiapi, trois jours après que le corps du leader indigène eut été retrouvé dans une rivière.

Le procureur Rodolfo Lopes avait alors expliqué que les enquêteurs se penchaient sur plusieurs théories, estimant possible "que le crime ait été perpétré par des orpailleurs, des chasseurs, voire même par d'autres indigènes".

Un avis repris lundi par le président d'extrême droite brésilien Jair Bolsonaro, qui a affirmé qu'il n'y avait pas "d'indices forts" prouvant qu'un leader indigène avait été assassiné par des orpailleurs. La haut-commissaire aux droits de l'homme de l'ONU Michelle Bachelet a pour sa part condamné cet assassinat, y voyant la conséquence du développement de l'exploitation minière en Amazonie prônée par Jair Bolsonaro.

Les Waiapi vivent dans une zone reculée de l'Amazonie riche en or, manganèse, fer et cuivre. Mais depuis les années 1980, leur territoire a été délimité par les autorités pour l'usage exclusif des indigènes.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui les meilleurs atouts pour séduire et être séduit. On vous fait les yeux doux et vous adorez ça.

Taureau

Il semble que vous n’avez pas d’autre choix que de vous adapter à une situation ou aux desiderata des autres.

Gémeaux

Prévoyez un coup de cœur, un coup de foudre ou une nouvelle qui vous met de très bonne humeur.

Cancer

Ne cherchez pas à ce que tout soit parfait, et surtout pas ceux qui vous entourent. Acceptez les petites imperfections chez les autres.

Lion

C’est une journée sous haute tension au cours de laquelle vous risquez d’être bousculé de tous côtés.

Vierge

Vous vous stressez en pensant au travail qui vous attend au cours des prochaines semaines. Anticipez.

Balance

On ne peut que vous apprécier. Vous recevez mille compliments tant vous êtes une sorte de lumière, un guide pour les autres.

Scorpion

Attendez-vous à des échanges tendus, musclés avec l’un de vos proches, votre conjoint ou l’un de vos enfants.

Sagittaire

Vos relations avec votre entourage sont au premier plan. L’un de vos proches vous réserve une surprise.

Capricorne

Vous êtes préoccupé par une histoire d’argent qu’on vous doit et que vous êtes obligé de réclamer.

Verseau

Un projet professionnel sur lequel vous travaillez connaît un retournement de situation totalement inattendu.

Poissons

Ne vous lancez pas dans une discussion si vous n’êtes pas certain d’avoir le dernier mot. Cela risque de ne pas vous plaire.