Brésil: un allié de Bolsonaro élu président du Sénat après des cafouillages

Publié le à Brasilia (AFP)

Un jeune allié du nouveau président du Brésil Jair Bolsonaro a été élu à la tête du Sénat samedi soir, à l'issue d'une session chaotique entamée la veille.

L'élection de Davi Alcolumbre (41 ans) à la présidence de la haute assemblée fait suite à la reconduction de Rodrigo Maia à celle de la Chambre des députés.

Tous deux soutiennent le nouveau président d'extrême droite entré en fonctions le 1er janvier, et dont le Parti social libéral (PSL) ne détient pas la majorité au sein d'un Parlement très fragmenté.

Sénateur du petit Etat de l'Amapa (nord), frontalier de la Guyane française, M. Alcolumbre, issu du parti de centre-droit Democratas, a été élu par 42 voix sur 81 dès le premier tour, mais à l'issue d'une session rocambolesque.

Le processus du vote s'était enclenché vendredi, après l'entrée en fonctions des sénateurs, mais avait été suspendu jusqu'à samedi faute d'un accord sur le mode de scrutin.

La majorité a manoeuvré pour que le vote soit public, jusqu'à ce qu'un juge de la Cour suprême affirme dans la nuit de vendredi à samedi qu'il devait être secret.

Mais samedi, deux votes furent nécessaires. Le premier a totalisé 82 bulletins, soit un de plus que le nombre de sénateurs. Pour mettre fin aux accusations de fraude, les bulletins ont été détruits et un second vote a été organisé.

Certains sénateurs ont défié la Cour surpême en rendant leur vote public.

Durant la session, quatre des neuf prétendants ont retiré leur candidature, dont le président sortant, Renan Calheiros. Celui qui faisait figure de favori est un cacique du puissant Mouvement démocratique brésilien (MDB, centre), parti pivot qui tire traditionnellement les ficelles de la vie parlementaire.

Accusé de corruption dans deux dossiers et objet d'enquêtes par la justice, Renan Calheiros est un symbole de la "vieille politique" que Jair Bolsonaro a promis de balayer.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces