Brexit: le cabinet de May s'inquiète de "complots" parlementaires

Publié le à Londres (AFP)

Le cabinet de la Première ministre britannique Theresa May a jugé dimanche "extrêmement inquiétants" les supposés complots ourdis par des parlementaires en vue de lui retirer la conduite du Brexit dans la semaine qui s'ouvre.

La presse a rapporté ce dimanche que des députés comptaient déposer des amendements concernant le fonctionnement de la Chambre des Communes afin d'empêcher les plans de Mme May à propos de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

"Le peuple britannique a voté pour quitter l'Union européenne et il est primordial que les élus politiques respectent ce verdict", a dit une porte-parole de Downing Street.

"Toute tentative visant à retirer le pouvoir du gouvernement à remplir les conditions légales d'une sortie ordonnée en ce moment historique est extrêmement inquiétante", a-t-elle ajouté.

"Les députés qui veulent respecter le Brexit doivent voter pour lui, sinon, il y a un risque que le parlement empêche le Brexit", prévu le 29 mars, a précisé la porte-parole de Mme May.

La Première ministre est censée détailler lundi devant les députés un nouveau plan pour le Brexit après le rejet massif le 15 janvier de la part des députés de l'accord qu'elle avait conclu avec Bruxelles fin 2018.

Mme May a depuis engagé des tractations avec l'opposition pour tenter de parvenir à un consensus sur un nouvel accord, mais elles semblaient dans l'impasse.

Le ministre britannique du Commerce extérieur, Liam Fox, a par ailleurs mis en garde dimanche, dans le journal The Sunday Telegraph, contre un "tsunami politique" si les députés échouaient à respecter le vote du référendum de 2016 décidant d'un retrait de l'UE.

Il a également tancé les partisans d'un Brexit sans accord, réclamé par l'opposition travailliste, en estimant que "la chose la plus stupide possible" dans une négociation est "de se défaire de sa carte la plus forte".

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces