C3/C4: Lyon humilié à domicile, Marseille sans trembler

Publié le à Paris (AFP)

L'Olympique lyonnais s'est lourdement incliné jeudi à domicile face à West Ham (3-0) en quart retour de la Ligue Europa, tout comme le FC Barcelone contre l'Eintracht Francfort, alors que Marseille s'est qualifié pour les demies de Ligue Europa Conférence en battant à nouveau le PAOK Salonique (1-0).

Pas de miracle pour Lyon. A la traîne en championnat (10e), les Lyonnais comptaient sur une victoire finale en Ligue Europa pour accéder de nouveau à la Ligue des champions, rêve de leur président Jean-Michel Aulas. Il n'en sera rien.

Au Parc OL, les joueurs de Peter Bosz n'ont jamais réussi à faire douter les Anglais, qui avaient tenu le match nul (1-1) en quart de finale aller à 10 contre 11 pendant la moitié du match.

Les deux buts des Hammers juste avant la mi-temps, par Dawson (38e) puis Rice (44e), ont douché les espoirs des Lyonnais, qui en ont encaissé un troisième après la pause (Bowen, 48e).

En demi-finale, les Londoniens retrouveront l'Eintracht Francfort, qui a battu le FC Barcelone 3 à 2 (match aller: 1-1) contre toute attente. Pourtant dans une forme étincelante depuis plusieurs semaines, les Barcelonais ont été très friables en défense.

Un peu plus tôt, le RB Leipzig s'est montré solide pour s'imposer 2 à 0 à Bergame face à l'Atalanta (match aller: 1-1) et sortir vainqueur de ce duel entre deux équipes au football offensif.

Comme souvent cette saison, le club allemand a pu compter sur l'international français Christopher Nkunku, qui a porté son total de buts à 30 toutes compétitions confondues en inscrivant un doublé.

Deux ans après sa superbe campagne de Ligue des champions qui l'avait menée jusqu'au dernier carré, Leipzig retrouve une demi-finale européenne et poursuit sa progression.

Le club allemand retrouvera en demi-finale les Rangers, qui ont inversé la tendance à Glasgow face à Braga, en s'imposant 3 à 1 en prolongation après avoir perdu le match aller 1 à 0.

- Marseille tranquille, Rome renversante -

L'Olympique de Marseille a confirmé son succès du match aller (2-1) contre le PAOK Salonique en battant de nouveau le club grec, grâce à un but de son meneur Dimitri Payet (34e).

Après les incidents entre supporters en marge du quart de finale aller, il n'y eut cette fois pas de confrontation en tribune. Les supporters marseillais n'avaient pas été autorisés à se déplacer en Grèce.

L'OM jouera sa place en finale contre le Feyenoord Rotterdam, vainqueur du Slavia à Prague 3 à 1 (6-4 au score cumulé).

Humiliée en phase de groupe par Bodo/Glimt en Norvège (6-1), puis battue au match aller dans le même stade (2-1), l'AS Rome s'est bien rattrapée au Stadio Olimpico (4-0) en quart de finale retour de la Ligue Europa Conférence. Les joueurs de José Mourinho ont été emmenés par Zaniolo, auteur d'un triplé (23e, 29e, 49e), après avoir ouvert le score par Abraham.

La Louve affrontera les renards de Leicester en demi-finale de cette nouvelle compétition européenne entre clubs. Les joueurs de Brendan Rodgers ont aussi été renversants, cette fois au cours du même match: menés 1-0 à Eindhoven face au PSV, ils ont inscrit deux buts dans le dernier quart d'heure pour se qualifier (2-1).

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre Sélection d'annonces avec LOGIC-IMMO.BE

Fil info