Cachemire indien: les célébrations de l'Aïd ont débuté de façon "pacifique", selon la police

Publié le à Srinagar (Inde) (AFP)

Les célébrations de l'Aïd ont démarré de façon "pacifique" dans le Cachemire indien, a affirmé la police, alors que l'armée a imposé de sévères restrictions aux mosquées par crainte de troubles liés à la révocation de l'autonomie de la région par New Delhi.

Les célébrations de la fête musulmane du sacrifice, qui ont débuté lundi, ont été "pacifiques", a indiqué à l'AFP lundi soir Dilbagh Singh, chef de la police du Cachemire indien.

"Il y a eu une protestation isolée à Srinagar (capitale du Cachemire indien, ndlr) mais rien d'important", a-t-il précisé.

Jama Masjid, la plus grande mosquée de la région himalayenne, a dû fermer et la population n'a été autorisée à prier que dans des mosquées locales plus petites afin d'éviter des rassemblements trop importants, ont indiqué des témoins.

Le gouvernement indien a annoncé le 5 août la révocation de l'autonomie constitutionnelle du Jammu-et-Cachemire (Nord), une mesure explosive visant à placer sous une tutelle plus directe de New Delhi cette région majoritairement peuplée de musulmans.

Le Cachemire indien vit à présent sous une chape de plomb, avec rassemblements interdits et communications coupées. Plus de 80.000 paramilitaires supplémentaires ont été déployés pour sécuriser cette région, où l'insurrection séparatiste a fait 70.000 morts depuis 1989.

Selon la presse indienne, au moins 500 personnes ont été arrêtées la semaine dernière au Cachemire indien.

Le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, a réitéré la position de son gouvernement lors d'une visite à Pékin lundi, après avoir rencontré son homologue chinois, Wang Yi.

La décision de retirer au Cachemire son statut spécial d'autonomie "ne constitue pas une nouvelle revendication de souveraineté, ne modifie pas la ligne de cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan, et ne modifie pas la ligne de contrôle actuelle de la frontière entre l'Inde et la Chine ", a assuré M. Jaishankar.

Mais M. Wang a prévenu que cette décision controversée allait "changer le statu quo au Cachemire et provoquer des tensions régionales". "La Chine est opposée à toute action unilatérale qui complique la situation", a-t-il ajouté.

La décision indienne a suscité la colère du Pakistan. Selon des responsables pakistanais, le Premier ministre pakistanais Imran Khan se rendrait cette semaine dans la partie du Cachemire contrôlée par le Pakistan en signe de solidarité.

Inde et Pakistan se sont livré deux guerres pour la région himalayenne, qu'ils ont divisée après leur indépendance en 1947.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La bonne conjoncture astrale vous rend plus positif, mieux armé pour affronter les difficultés à venir.

Taureau

Si vous avez été concerné par des difficultés familiales, les choses vont bientôt rentrer dans l’ordre.

Gémeaux

Vous trouvez une solution à un problème juridique ou administratif qui dure depuis des mois. Vous tournez la page.

Cancer

Votre partenaire est concerné par des questions d’argent qui plombent inévitablement l’ambiance dans votre couple.

Lion

Un rapport de force avec une personne liée à votre domaine professionnel vous met des bâtons dans les roues.

Vierge

Vous vous réfugiez dans votre coquille où tout doit n’être qu’ordre et tranquillité.

Balance

Ne vous laissez pas avoir par des compliments. Vous risquez de tomber dans un piège.

Scorpion

Vous venez de vous disputer avec quelqu’un ? Restez en retrait. Toute tentative d’explication risque de mal tourner.

Sagittaire

Vous avez le sens de l’opportunité et réagissez très rapidement si une bonne affaire se présente.

Capricorne

Même coincé par de multiples contretemps vous parvenez toujours à avancer, à tirer profit des situations les plus difficiles.

Verseau

Vous êtes positif, votre moral est bon. Vous êtes un moteur pour les autres. Vous êtes forcément sollicité.

Poissons

Écoutez votre intuition avant de vous laisser séduire. Les apparences sont parfois trompeuses.