Cameroun: 1 Chinois tué, 10 autres "probablement" enlevés par Boko Haram

Publié le à Yaoundé (AFP)

Un Chinois a été tué et dix autres "ont probablement été kidnappés" dans la nuit de vendredi à samedi après une attaque perpétrée dans l'extrême-nord du Cameroun attribuée aux islamistes nigérians de Boko Haram, a-t-on appris auprès de la police camerounaise.

Ce nouveau drame intervient juste avant un mini-sommet africain à Paris samedi, qui vise à établir une stratégie régionale contre Boko Haram, en présence notamment des présidents nigérian Goodluck Jonathan et camerounais Paul Biya.

Un commissaire de police basé dans l'extrême-nord du Cameroun a déclaré que "des islamistes de Boko Haram ont attaqué cette nuit un camp (de travailleurs du secteur routier)".

"Un Chinois a été tué. Dix Chinois sont introuvables depuis cette attaque. Nous pensons qu'ils ont probablement été kidnappés", a-t-il déclaré sous couvert d'anonymat.

"Les soldats camerounais ont riposté à l'attaque et les combats ont duré jusqu'à 3 heures du matin", a ajouté le commissaire.

Une source proche de l'ambassade de Chine à Yaoundé a fait état de "10 Chinois portés disparus" et d'"un blessé", se refusant à commenter le décès d'un ressortissant chinois.

"Les Boko Haram étaient lourdement armés. Ils sont venus avec cinq véhicules", a par ailleurs affirmé un responsable administratif de Waza, localité proche du site de travailleurs chionois.

"Le camp attaqué est gardé par des BIR (soldats du Bataillon d'intervention rapide, unité d'élite de l'armée camerounaise). Leur nombre a diminué ces jours-ci parce que beaucoup sont allés à Yaoundé" pour la parade militaire du 20 mai, jour de la fête nationale du Cameroun", a-t-il expliqué.

Selon le commissaire de police, les assaillants ont attaqué la même nuit le commissariat de Waza, emportant des armes.

La région du Nord camerounais, frontalière avec le Nigeria, est régulièrement la cible d'exactions de la part de membres de Boko Haram.

Début avril, deux prêtres italiens et une religieuse canadienne très âgée ont été enlevés dans cette région, où un prêtre français et une famille française avaient été kidnappés en 2013 par le même groupe.

Boko Haram, classé organisation terroriste par les Etats-Unis, mène des attaques sanglantes contre les forces de sécurité et les civils depuis 2009 dans le nord du Nigeria. Le groupe islamiste armé a revendiqué l'enlèvement de plus de 200 lycéennes au Nigeria il y a un mois.

L'armée nigériane, qui a lancé en mai 2013 une vaste offensive, toujours en cours, peine à venir à bout de l'insurrection qui mine le pays, premier producteur de pétrole en Afrique.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous redoublez d’efficacité dans le cadre de votre travail. Vous mettez vos adversaires en difficulté.

Taureau

Vous êtes très impliqué, très consciencieux. Pas question de bâcler ce que vous avez à faire.

Gémeaux

Votre partenaire vous reproche de vous dérober face à vos responsabilités. Vous vous en défendez. La discussion tourne en boucle.

Cancer

Les tensions professionnelles augmentent. Vous êtes susceptible et interprétez mal les propos tenus.

Lion

Votre entourage apprécie de moins en moins l’autorité que vous tendez à insuffler au quotidien.

Vierge

Une rencontre amoureuse troublante vous perturbe. Vous ne savez pas quelle suite à donner ce qui ressemble à un coup de cœur.

Balance

Un heureux bouleversement professionnel se prépare. Vous restez ouvert à de nouvelles propositions.

Scorpion

Une porte professionnelle s’ouvre enfin après avoir défendu bec et ongles une offre ou une proposition.

Sagittaire

Vous avez conscience de vous installer dans une routine avec votre partenaire mais cela vous convient.

Capricorne

Vous trouvez un équilibre affectif. Vous êtes soudés lorsqu’il s’agit de prendre une décision qui implique toute la famille.

Verseau

La chance est de votre côté si le travail et les finances se mêlent. Vous trouvez un accord.

Poissons

Vous avez besoin de repos, de décompresser, de retrouver une vie plus équilibrée, plus conforme à votre rythme.