Centenaire de la fin de 14-18: Theresa May se recueille en Belgique

Publié le à Bruxelles (AFP)

La Première ministre britannique Theresa May s'est recueillie vendredi matin en Belgique sur les tombes de deux soldats considérés comme la première et la dernière victime de la guerre 14-18 originaires du Royaume-Uni, enterrés dans le même cimetière à Mons (sud).

Au côté de son homologue belge Charles Michel, Mme May a déposé une couronne de coquelicots sur les tombes de John Parr, tué le 21 août 1914, et de George Ellison, tombé quelques heures avant l'entrée en vigueur de l'Armistice, au matin du 11 novembre 1918.

Les pierres tombales des deux soldats se font face, séparées de quelques mètres, au cimetière militaire germano-britannique de Saint-Symphorien sur la commune de Mons.

De son côté le Premier ministre belge a déposé une couronne de roses blanches au pied des stèles, selon des images des médias belges.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Armistice, Theresa May faisait étape en Belgique avant de rejoindre dans la journée le président français Emmanuel Macron dans le nord de la France, sur un autre champ de bataille de la Grande guerre.

Charles Michel, de son côté, est attendu à Paris dès samedi pour participer dimanche, avec des dizaines d'autres dignitaires étrangers, au point d'orgue des célébrations dans la capitale française.

En Belgique la ville de Mons concentre de vendredi à dimanche une bonne partie des célébrations nationales du centenaire de la fin de la Première Guerre.

C'est là que les troupes britanniques avaient livré leurs premiers combats contre les Allemands fin août 1914, après l'invasion de la Belgique ayant précipité, par le jeu des alliances, le déclenchement de la guerre.

Après plus de quatre ans de présence allemande, cette ville belge avait été libérée dans la nuit du 10 au 11 novembre 1918 par des troupes canadiennes, donnant lieu aux ultimes pertes au sein des bataillons de l'ex-empire britannique.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre activité professionnelle s’accélère. Vous devez prendre une décision dans une certaine urgence.

Taureau

Sur le plan financier, vous avez tout intérêt à mettre de l’ordre dans vos affaires.

Gémeaux

Surveillez votre alimentation. Il convient de manger mieux pour vous maintenir en forme durablement.

Cancer

Vous faites preuve d’une grande constance dans le cadre de votre travail.

Lion

Vous conservez coûte que coûte votre sang-froid dans le cadre familial. Vous vous gardez bien de donner votre avis.

Vierge

Les obstacles que vous rencontrez ne vous empêchent pas d’atteindre le but fixé. Vous êtes déterminé.

Balance

Vous mettez en avant une question financière en rapport avec votre patrimoine. Vous voyez loin.

Scorpion

Au travail, vos idées sont excellentes. Vous avez une bonne intuition lorsqu’il s’agit de débusquer la bonne affaire.

Sagittaire

Vous êtes épanoui, heureux dans votre couple. Vous ne faites rien l’un sans l’autre.

Capricorne

Votre situation matérielle est confortable et cela n’échappe pas à certaines personnes. Faites attention !

Verseau

Vous voulez vous perfectionner au travail. Vous aspirez à progresser, à sortir de votre zone de confort.

Poissons

Votre susceptibilité amplifie les choses de façon démesurée. Vos paroles dépassent vos pensées.

Facebook