Chine: l'ex-propriétaire de l'AC Milan placé sur liste noire

Publié le à Pékin (AFP)

L'ex-propriétaire chinois de l'AC Milan a été placé sur la liste noire chinoise des mauvais payeurs en raison de dettes impayées, selon un tribunal local, qui a également ordonné la confiscation de son passeport.

Li Yonghong, alors un inconnu du grand public, avait racheté en 2017 le club de football italien, l'un des plus prestigieux et titré d'Europe, à l'ancien Premier ministre Silvio Berlusconi.

Il faisait partie de la dizaine de richissimes Chinois qui ont investi ou racheté des clubs étrangers après l'appel du président chinois Xi Jinping à faire de la Chine une puissance du ballon rond.

Mais les difficultés financières se sont accumulées dès la prise de contrôle du mystérieux Li Yonghong. Et cet été, l'ex-propriétaire chinois a été contraint de céder la main au fonds américain Elliott, auprès duquel il avait contracté un prêt colossal pour financer des achats de joueurs -- une somme qu'il n'a pas pu rembourser.

Li Yonghong devait payer 60 millions de yuans (7,5 millions d'euros) de dette à un fonds d'investissement chinois, ainsi qu'une amende de 12 millions de yuans (1,5 million d'euros), a indiqué le Tribunal populaire intermédiaire de Jingmen (centre de la Chine) courant octobre.

Or la justice n'a trouvé aucun actif à saisir pour payer les créanciers, car l'homme d'affaires ne dispose d'aucun compte bancaire ou de voiture enregistrés à son nom.

L'ex-propriétaire de l'AC Milan a donc été ajouté à la liste noire, ce qui lui interdit de monter à bord de trains à grande vitesse et d'avions, de séjourner dans des hôtels onéreux, ou encore de posséder une carte de crédit.

La justice a par ailleurs ordonné la confiscation de son passeport, ce qui l'empêche d'entrer ou de sortir du territoire chinois. Le lieu où il se trouve actuellement n'est toutefois pas connu.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Des questions financières ou matérielles viennent parasiter votre couple. Vous essayez d’en parler sereinement.

Taureau

Les retombées financières se rapportant à votre activité répondent à vos attentes. Vos efforts sont largement récompensés.

Gémeaux

Vous faites tout pour améliorer votre pouvoir d’achat. Vous ne comptez plus vos heures de travail.

Cancer

Vous êtes beaucoup plus réaliste sur le plan affectif. Plus question d’être trop naïf. Vous savez déceler les personnes toxiques.

Lion

Ne confondez pas vos envies futiles et vos véritables besoins. Vous devez être extrêmement prudent en matière de gestion.

Vierge

Célibataire, une personne que vous rencontrez pour la première fois ne vous laisse pas indifférent.

Balance

L’amour est pour vous une affaire sérieuse. Si vous vous engagez, c’est pour une relation durable.

Scorpion

Vous êtes vigilant sur le plan financier. Vous ne cédez pas à vos pulsions.

Sagittaire

Vous cherchez à dominer les autres. Vous tendez à imposer votre vision des choses.

Capricorne

Vous cherchez un appui pour vous aider à mener à terme un projet qui connaît un réel blocage.

Verseau

Vous vivez l’instant présent. Principalement dans le cadre affectif. Vous n’osez pas trop dévoiler vos sentiments.

Poissons

Vous tentez par le dialogue de retrouver une bonne cohésion dans vos relations de travail.

Facebook