Congrès, gouverneurs, champignons: les Américains ne voteront pas que pour le président en novembre

Publié le à Washington (AFP)

Les électeurs américains décideront le 3 novembre qui de Donald Trump, en lice pour un second mandat, ou du démocrate Joe Biden prendra contrôle de la Maison Blanche.

Mais un nouveau Congrès, le sort de dizaines de milliers d'élus et des référendums locaux seront aussi sur les bulletins. Tour d'horizon.

- Congrès -

En plus de désigner un président, les millions d'électeurs américains voteront sur le sort des élus du Congrès, composé de deux chambres au pouvoir égal: la Chambre des représentants et le Sénat.

- Chambre des représentants: les 435 sièges seront renouvelés, pour un mandat de deux ans, par circonscription électorale. Les démocrates sont aujourd'hui majoritaires et un changement de majorité est peu probable, selon les prévisions des experts.

- Sénat: 33 des 100 sièges seront renouvelés, pour un mandat de six ans.

Si Joe Biden était élu président et que les démocrates reprenaient le contrôle du Sénat, le parti détiendrait tous les grands leviers du pouvoir fédéral à Washington pour la première fois depuis les débuts de la présidence de Barack Obama.

- Gouverneurs -

Onze des 50 Etats américains éliront de nouveaux gouverneurs. Ils disposent du pouvoir exécutif au niveau de leur Etat, pour les très nombreuses compétences qui ne sont pas du ressort du gouvernement fédéral.

Le gouverneur est la personnalité politique la plus puissante de l'Etat, bien que les sénateurs, qui font la navette entre leur Etat et Washington, disposent eux aussi d'une influence considérable au niveau local.

- Référendums -

Réintroduction de loups dans le Colorado, dépénalisation de la consommation de champignons hallucinogènes à Washington... Les Américains sont aussi invités à trancher sur le sort d'initiatives locales.

Cinq mois après la mort de l'Afro-Américain George Floyd, des mesures pour réformer la police seront soumises à l'assentiment des électeurs dans plusieurs villes et comtés du pays.

- Elections locales -

Des milliers de postes seront également renouvelés au niveau local: assemblées législatives des Etats, juges, maires et conseils municipaux, comtés, shérifs...

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info