Corée du Nord: les étapes-clés des programmes balistique et nucléaire

Publié le à Paris (AFP)

Les étapes des programmes balistique et nucléaire de la Corée du Nord, qui s'est engagée à une dénucléarisation complète de la péninsule, lors du sommet historique de juin 2018 entre Donald Trump et Kim Jong Un à Singapour.

Les deux hommes se retrouvent mercredi et jeudi à Hanoï alors que les négociations sur la mise en oeuvre de cette dénucléarisation patinent.

- Les débuts -

La Corée du Nord commence à travailler à la fin des années 1970 sur une version du missile soviétique Scud-B (portée de 300 km), avec un premier essai en 1984.

Entre 1987 et 1992, Pyongyang met au point des missiles de longue portée (jusqu'à 6.700 km).

En 1989, des photos satellite américaines dévoilent l'existence d'un centre nucléaire à Yongbyon, au nord de Pyongyang.

- Accord et rupture avec Washington -

En 1994, accord bilatéral entre les Etats-Unis et le Nord, qui s'engage à démanteler son programme nucléaire militaire en échange de la construction de réacteurs civils. Cet accord intervient trois mois après le décès de Kim Il Sung, remplacé par son fils, Kim Jong Il.

Fin 2002, Washington accuse Pyongyang de poursuivre un programme secret en vue d'obtenir de l'uranium hautement enrichi. Le Nord expulse les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) puis se retire du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

- Premier essai nucléaire -

Le 9 octobre 2006, Pyongyang, qui avait mis fin en 2005 au moratoire sur les missiles de longue portée, procède à son premier essai nucléaire. L'ONU vote des sanctions économiques, qui seront renforcées à plusieurs reprises.

En 2007, Pyongyang accepte de démanteler son programme nucléaire et d'accueillir des inspecteurs de l'AIEA, en échange d'un million de tonnes de carburant et de son retrait de la liste des Etats qualifiés de terroristes par Washington.

- Deuxième et troisième essais -

En 2009, Pyongyang quitte les négociations à six (les deux Corée, la Chine, la Russie, les Etats-Unis, le Japon) entamées en 2003, puis réactive son programme nucléaire. Le 25 mai, deuxième essai nucléaire souterrain.

En décembre 2011, Kim Jong Un succède à son père. Troisième essai en 2013.

- Etat nucléaire -

Début 2016, quatrième essai nucléaire souterrain.

En août, pour la première fois, le Nord tire directement un missile balistique dans la zone économique maritime du Japon. D'autres tests suivront.

Cinquième essai nucléaire le 9 septembre.

En juillet 2017, le Nord tire deux missiles balistiques intercontinentaux qui semblent mettre à sa portée une bonne partie du continent américain.

Le président Donald Trump menace d'envoyer "le feu et la colère" sur le Nord, Pyongyang répond le 29 août en tirant un missile balistique au-dessus du Japon.

Le 3 septembre, Pyongyang conduit son sixième essai nucléaire, qu'il présente comme celui d'une bombe H suffisamment petite pour équiper un missile. Des experts estiment que cette bombe a dégagé une puissance de 250 kilotonnes, soit plus de 16 fois Hiroshima.

Le 29 novembre, le Nord teste un nouveau type de missile balistique, le Hwasong-15, susceptible selon lui de transporter "une ogive lourde extra-large" capable de frapper tout le territoire continental américain.

Kim Jong Un proclame que son pays est devenu un Etat nucléaire.

- La diplomatie à l'oeuvre -

Dans son message du Nouvel an 2018, le dirigeant nord-coréen crée la surprise en annonçant la participation de son pays aux jeux Olympiques d'hiver en Corée du Sud (9-25 février) qui marquent le début d'un rapprochement spectaculaire entre les deux Corées.

Le 21 avril, Pyongyang proclame la fin des essais nucléaires et la fermeture de son site d'essais atomiques, qui a "rempli sa mission", selon Kim.

Le 12 juin, un sommet historique réunit Donald Trump et Kim Jong Un à Singapour. Les deux dirigeants signent un document dans lequel Pyongyang s'engage pour une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne".

En juillet, Pyongyang commence à démanteler son principal site de tirs de fusée situé à Sohae, sur la côte nord-ouest.

En août, un rapport d'experts de l'ONU affirme que Pyongyang poursuit ses programmes nucléaire et balistique.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces