Corée: fusion entre Kakao Corp. (Kakao Talk) et le portail Daum

Publié le à Séoul, 26 mai 2014 (AFP)

Kakao Corp, qui détient le numéro un sud-coréen des services de messagerie, et Daum, numéro deux des portails internet également en Corée du Sud, ont annoncé lundi leur prochaine fusion par échange d'actions.

La fusion avec Kakao Corp., détenteur de la messagerie mobile Kakao Talk, phénomène de société en Corée, sera achevée en octobre, a précisé Daum Communications, l'opérateur du portail Daum.net.

Le nouveau groupe, baptisé Daum Kakao, bénéficiera de l'immense popularité de Kakao sur les plateformes mobiles et de l'expérience de Daum dans l'internet et la publicité sur le net, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué conjoint.

"Nous nous sommes assurés (...) d'être solides pour répondre à un marché mondial en perpétuel changement", a déclaré Lee Seok-woo, le directeur général de Kakao, dans le communiqué.

Les termes de l'échange ont été fixés à une action Daum pour 1,55 action Kakao.

Kakao Talk, lancée au printemps 2010, est utilisée par plus de 140 millions dans le monde, dont 35 millions en Corée du Sud, soit 90% des détenteurs de smartphones de ce pays.

La Corée est aussi le pays affichant un des taux de pénétration les plus élevés au monde, avec 74% des 50 millions d'habitants possesseurs d'un téléphone multifonctions.

Créé en 2007, le groupe Kakao Corp. n'est pas coté en Bourse mais ses actions sont échangées de gré à gré et sa valeur boursière est estimée à 2.000 milliards de wons (1,43 milliard d'euros).

Il est notamment détenu par le fondateur de la société, Kim Beom-Soo, à 53,7% (30% directement et 23,7% via une société appartenant à Kim), et par le géant chinois de l'internet Tencent, à 13,3%.

Daum, créé en 1995, revendique 30 millions d'utilisateurs et sa valeur boursière est de 1.000 milliards de won à la Bourse de Séoul, sur le marché spécialisé dans les valeurs technologiques, Kosdaq.

"Daum peut trouver une nouvelle source de croissance via la plateforme (mobile) de Kakao, tandis que Kakao peut utiliser les vastes ressources de Daum pour tester de nouveaux secteurs, et de nouveaux marchés étrangers", a estimé Hwang Seung-Taek, analyste chez Hana Daetoo Securities.

jhw/gh/fmp/gab/lv

TENCENT HOLDINGS

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous restez déterminé lorsque vous voulez quelque chose. Surtout dans votre cadre professionnel.

Taureau

Vous montrez une facette différente de votre personnalité. Vous prenez tout le monde de court.

Gémeaux

Vous repoussez les idées noires qui se bousculent dans votre tête. Vous demandez de l’aide.

Cancer

Vous avez à cœur de réussir ce que vous entreprenez. Vous cherchez par ailleurs à maintenir de bonnes relations avec les autres.

Lion

Tout ce qui ressemble à une obligation à tendance à vous faire fuir. Sauf aujourd’hui ! Vous vous y pliez de bon cœur.

Vierge

Prévoyez une fin de semaine chargée. Vous vous sentez tout d’un coup débordé par la multiplication de vos tâches.

Balance

Vous vous consacrez à cent pour cent à la personne qui partage votre vie. Vous ne dissimulez pas votre amour.

Scorpion

Vous assumez vos tâches avec une facilité déconcertante. Vous êtes anxieux, mais ne laissez rien paraître.

Sagittaire

Vous devez encore faire preuve de patience avant d’atteindre votre objectif. Il vous reste des personnes à convaincre.

Capricorne

Vous êtes complice avec votre partenaire. Vous en profitez pour aborder un sujet sensible ou tabou.

Verseau

En amour, ne jouez pas avec le feu. Votre partenaire se montre méfiant à juste titre. Faites attention !

Poissons

Votre réussite peut faire des envieux. Aussi, n’en faites pas trop. Restez discret sur vos intentions.

Facebook