Coronavirus: le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- "Peut-être jamais de panacée" -

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti qu'il n'y aurait peut-être jamais de "panacée" contre la pandémie de Covid-19, en dépit de la course aux vaccins en cours.

"Les essais cliniques nous donnent de l'espoir. Cela ne veut pas nécessairement dire que nous aurons un vaccin" efficace notamment sur la durée, a expliqué le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

- Plus de 689.000 morts -

La pandémie a fait au moins 689.758 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP lundi à 11H00 GMT. Plus de 18 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont au moins 10,5 millions ont été guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé (154.860 décès). Viennent ensuite le Brésil (94.104 morts), le Mexique (47.746), le Royaume-Uni (46.201) et l'Inde (38.135).

- Restrictions à Melbourne et Manille -

Les commerces non essentiels vont fermer à partir de mercredi minuit à Melbourne, deuxième ville d'Australie déjà reconfinée depuis début juillet et sous couvre-feu depuis dimanche. Des centaines de cas continuent d'être détectés chaque jour dans la ville et ses environs.

Aux Philippines, plus de 27 millions de personnes, soit environ un quart de la population, vont être reconfinées à partir de mardi. Cela concerne la capitale Manille et quatre provinces environnantes.

En France, c'est pour éviter le scénario d'un "reconfinement total" que le Premier ministre Jean Castex a appelé ses concitoyens à "ne pas baisser la garde" face à une résurgence de Covid-19. "Le virus n'est pas en vacances", a-t-il rappelé.

- Nouvelles pertes -

Les résultats d'entreprises continuent de tomber, avec des fortes pertes enregistrées par Société Générale (un milliard d'euros au 2e trimestre), par Japan Airlines (752 millions) et son compatriote Mitsubishi Heavy Industries (464 millions). Le géant bancaire britannique HSBC a annoncé un bénéfice en baisse de 77% au 1er semestre.

- Vaccin russe en 2020 -

La Russie assure qu'elle sera prochainement en mesure de produire des centaines de milliers de doses de vaccin par mois et "plusieurs millions" dès le début de 2021. Selon le gouvernement, trois entreprises biomédicales seront en mesure de produire dès septembre et de manière industrielle un vaccin développé par le laboratoire de recherches Nikolaï Gamaleïa.

- Croisières contaminées-

Une passagère a été testée positive sur le Paul Gauguin, un paquebot de croisière de la compagnie Ponant qui sillonne la Polynésie française, obligeant le navire à revenir à Papeete avec ses 148 passagers et 192 membres d'équipage confinés à bord.

De son côté, la Norvège a annoncé des restrictions sur les croisières le long de ses côtes après l'apparition de dizaines de cas à bord d'un navire de la compagnie norvégienne Hurtigruten qui a présenté des excuses et reconnu ses "erreurs". La police norvégienne a annoncé l'ouverture d'une enquête.

- Tour de France -

Le départ du Tour de France depuis Copenhague, initialement prévu en 2021, aura finalement lieu en 2022 pour éviter un chevauchement avec les Jeux olympiques de Tokyo, eux-mêmes reportés d'un an à cause de la pandémie, et l'Euro de football dont la capitale danoise est une des villes d'accueil.

L'édition 2021 de la plus grande course cycliste du monde pourrait s'élancer depuis la Bretagne (région de l'Ouest de la France), selon le quotidien régional Le Télégramme.

burs-jah-kd/mw/mm

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info