Coronavirus : le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Melbourne en confinement plus strict -

Seuls les commerces "essentiels" ont ouvert leurs portes jeudi matin à Melbourne, la deuxième plus grande ville d'Australie entamant sa phase de confinement le plus strict pour tenter de contenir la propagation de la deuxième vague épidémique. Un couvre-feu nocturne, de 20H00 à 05H00, a été imposé en début de semaine.

- Tests obligatoires en Allemagne -

L'Allemagne va imposer à partir de samedi à tous les voyageurs de retour de régions à risque de se faire tester du Covid-19. Jusqu'à présent, toute personne revenant de ces zones désignées à risque (la plupart des pays hors UE, trois régions espagnoles et depuis mercredi la province belge d'Anvers), était contrainte de se soumettre à une quarantaine de 14 jours en Allemagne, à moins de présenter un test négatif.

- Plus de 700.000 morts -

La pandémie a fait au moins 708.236 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP jeudi à 11h00 GMT.

Plus de 18,8 millions de cas ont été officiellement comptabilisés dans 196 pays et territoires, dont plus de 11 millions sont aujourd'hui considérés comme s'étant soldés par une guérison.

Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé avec au moins 158.268 morts. Viennent ensuite le Brésil (97.256 morts), le Mexique (49.698), le Royaume-Uni (46.364) et l'Inde (40.699).

- Prison pour un prêcheur -

Un pasteur canadien qui prêchait que l'amour de Dieu protégeait les chrétiens du coronavirus a été condamné jeudi à trois mois de prison en Birmanie, après avoir été contaminé avec des dizaines de fidèles pendant une cérémonie religieuse pourtant interdite.

- Mine fermée -

La gigantesque mine d'or et de cuivre d'OK Tedi, très isolée dans l'extrême ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, a fermé "pendant au moins 14 jours" en raison de la présence de plusieurs cas de Covid-19.

- Philippines en récession -

Les Philippines sont entrées en récession après avoir enregistré au deuxième trimestre la pire contraction de leur produit intérieur brut depuis le début des relevés, l'activité ayant été plombée par l'impact du coronavirus.

- Lufthansa dans le rouge -

Le premier groupe européen du transport aérien, Lufthansa, a enregistré une perte nette de 3,6 milliards d'euros au premier semestre, dont 1,5 milliard au deuxième trimestre, le Covid-19 ayant mis à l'arrêt quasi total le transport aérien mondial.

- Assouplissement en Guinée équatoriale -

La Guinée équatoriale a assoupli jeudi les mesures prises pour lutter contre la pandémie, annonçant notamment la réouverture des lieux de cultes et des bars.

- Twitter et Facebook censurent Trump -

Facebook et Twitter ont supprimé ou fait retirer une vidéo qui enfreignait leurs règles sur la désinformation autour de la pandémie. Le président américain y affirmait que les enfants étaient "presque totalement" immunisés contre le virus.

Twitter est allé plus loin en interdisant au compte de campagne du chef de l'Etat de continuer à tweeter tant qu'il ne retirait pas l'extrait de l'interview.

- Convention démocrate virtuelle -

Le candidat à la Maison Blanche Joe Biden n'ira pas en personne accepter sa nomination à la convention démocrate de Milwaukee, dans le Wisconsin, "afin de protéger la santé publique", une première historique qui rend l'événement entièrement virtuel. Joe Biden fera son discours de son Etat du Delaware.

burx-paj/mw/bds

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info