Coronavirus : le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Italie et Allemagne: hausse des cas -

L'Italie a enregistré 1.071 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, enregistrant ainsi son pire bilan quotidien depuis la fin du confinement en mai.

Le bilan du ministère de la Santé publié samedi fait également état de trois décès, portant le nombre des morts à 35.430.

En Allemagne, le nombre des nouveaux cas de contamination a lui dépassé le cap des 2.000 au cours des dernières 24 heures, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis fin avril.

Dans ces deux pays, les retours de vacances expliquent en partie la flambée.

- Plus de 800.000 morts -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 800.000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP samedi à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec au moins 175.416 décès. Viennent ensuite le Brésil avec 113.358 morts, le Mexique (59.610 morts) et l'Inde (55.794 morts).

L'Amérique latine et les Caraïbes sont la région comptant le plus de morts, 254.897.

- Argentine: situation critique dans le Nord -

La province de Jujuy, l'une des plus pauvres d'Argentine, fait face à une augmentation exponentielle du nombre des cas et les médecins se préparent à un risque d'"effondrement" du système de santé.

30% des membres du personnel soignant ont été contaminés. Un projet de vaccin contre le Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm va être testé en phase 3.

- Masque obligatoire -

Le port du masque de protection devient obligatoire à compter de ce samedi dans les transports en commun au Danemark, à l'heure où le royaume est confronté à une recrudescence des cas de contamination et des foyers.

En France, où plus de 4.500 nouveaux cas ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, le masque, déjà obligatoire dans certains secteurs de Paris ou encore à Nice et Toulouse, le devient également dans une partie du centre-ville de Lyon.

- Reconfinement -

En Espagne, où le nombre total des cas diagnostiqués s'est accru de plus de 8.000 en 24 heures, il est désormais recommandé à la population de Madrid de se confiner dans les zones les plus affectées par le coronavirus.

En Angleterre, le confinement est durci dans plusieurs zones du nord-ouest et la deuxième ville la plus peuplée, Birmingham, a été placée sous surveillance.

Depuis 01H00, les habitants des localités d'Oldham et de Blackburn, ainsi que de plusieurs zones du district de Pendle, où vivent au total près d'un demi-million de gens, ne peuvent plus rencontrer de personnes extérieures à leur foyer.

- Corée du Sud : restrictions renforcées -

A partir de dimanche, la Corée du Sud va étendre à l'ensemble de son territoire le renforcement des mesures de restrictions appliquées dans la région de Séoul.

Ce pays, qui avait jusqu'ici réussi à juguler l'épidémie, a enregistré plus de 300 nouveaux cas pendant deux jours consécutifs, dont 332 samedi, un record depuis le mois mars.

- L'OMS recommande le masque dès 12 ans -

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise le port du masque à partir de 12 ans dans les mêmes conditions que les adultes.

Le directeur général de l'OMS, qui espère en finir avec la pandémie en moins de deux ans, a qualifié de "meurtre" les affaires de corruption entourant les équipements de protection utilisés par les soignants.

- France : plan de relance présenté plus tard -

Le gouvernement repousse à "la première semaine de septembre" la présentation de son plan de 100 milliards d'euros pour redresser l'économie, afin de se consacrer plus complètement aux échéances de la rentrée sur le plan sanitaire.

burx-fm-jba/cds/at

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info