Coronavirus : le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Nouveau record de cas, selon l'OMS -

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé dimanche avoir enregistré samedi un nouveau record mondial - 465.319 cas - de contaminations par le coronavirus pour la troisième journée consécutive.

Ce chiffre à lui seul ne donne pas une idée exacte de l'état de la pandémie puisqu'il peut être influencé par la multiplication des tests. Mais pour l'OMS, l'hémisphère Nord se trouve à un "moment critique" de la pandémie, un trop grand nombre de pays enregistrant une progression exponentielle du nombre des cas.

- Couvre-feu en Espagne -

Confrontée à une explosion du nombre des cas en Espagne, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a annoncé l'instauration avec effet immédiat d’un état d’urgence sanitaire pour une durée de plus de six mois sur tout le territoire espagnol, ainsi qu'un couvre-feu partout, à la seule exception des îles Canaries.

Il s’agit du deuxième état d’urgence sanitaire de l’année au niveau national en Espagne, après celui proclamé en mars pour contenir la première vague du coronavirus et qui avait duré jusqu’en juin.

- Nouvelles restrictions en Italie -

Après les chiffres record de nouvelles contaminations, l'Italie a décidé de renforcer les restrictions contre le coronavirus, en dépit des manifestations ces derniers jours à Rome et Naples contre le couvre-feu instauré dans trois régions.

Cinémas, théâtres, salles de gym et piscines vont devoir fermer à partir de lundi, jusqu'au 24 novembre. Les bars et restaurants devront cesser de servir après 18H00.

Quelque 20.000 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en 24 heures en Italie, selon le comptage annoncé par les autorités samedi.

- Plus de 42,69 millions de cas

La pandémie a fait au moins 1,15 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche en milieu de journée.

Plus de 42,69 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués. La Colombie a dépassé samedi la barre du million de cas.

Les États-Unis, qui ont enregistré samedi un nombre record de cas pour le deuxième jour consécutif, sont le pays le plus endeuillé avec 224.906.morts. Viennent ensuite le Brésil avec 156.903 morts, l'Inde (118.534), le Mexique (88.743) et le Royaume-Uni (44.745).

- Le Premier ministre bulgare positif -

Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a annoncé avoir été testé positif au nouveau coronavirus, en pleine résurgence de la pandémie dans son pays. Il ne souffre que de symptômes légers.

- Le chef de cabinet de Pence testé positif -

Le chef de cabinet du vice-président américain Mike Pence a été testé positif samedi, dernier en date des collaborateurs de l'administration de Donald Trump à avoir contracté le coronavirus. Il a été placé en quarantaine.

Le vice-président Pence et son épouse ont pour leur part été testés négatifs.

- Trump a "complètement foiré" -

L'ancien président américain Barack Obama a accusé samedi son successeur Donald Trump d'avoir "complètement foiré" dans sa gestion du Covid-19, lors d'un meeting de soutien au candidat démocrate Joe Biden à Miami, en Floride.

Donald Trump a pour sa part de nouveau prédit samedi, lors d'un meeting en Caroline du Nord, qu'on n'entendrait plus parler de la pandémie au lendemain de l'élection présidentielle du 3 novembre.

burs-paj-jba/acm/mm

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info