Coronavirus: le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Plus de 46 millions de cas -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.196.109 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi dimanche par l'AFP à partir de sources officielles.

Plus de 46.099.440 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 230.556 décès pour 9.127.109 cas recensés.

Suivent le Brésil (159.884 morts), l'Inde (122.111), le Mexique (91.753) et le Royaume-Uni (46.555).

- Genève en semi-confinement -

Pour tenter d'enrayer une flambée de contaminations, le gouvernement du canton de Genève a annoncé dimanche qu'il irait au-delà des restrictions nationales imposées en Suisse. A partir de lundi soir, les bars, les restaurants et autres établissements de loisirs (cinémas, musées, piscines, bibliothèques...), ainsi que tous les commerces non essentiels seront fermés.

Les habitants sont appelés à ne quitter leur domicile qu'en cas de stricte nécessité.

La région d'un demi-million d'habitants se retrouve ainsi dans la même situation de semi-confinement qu'au printemps, avec pour différence que les écoles resteront ouvertes.

- Restrictions en Iran -

Les autorités iraniennes ont imposé dimanche des restrictions sur les déplacements depuis et vers les villes les plus touchées par l'épidémie, après avoir enregistré un nouveau record de décès (35.298 au total).

La mesure, qui entrera en vigueur lundi, concerne les capitales de 25 provinces classées zone "rouge", dont Téhéran où vivent 8 millions de personnes.

De nouvelles restrictions avaient déjà été imposées dans ces villes samedi, entraînant la fermeture de certains espaces publics et commerces.

- La statégie de Trump critiquée -

L'épidémiologiste renommé Anthony Fauci a critiqué dans une interview au Washington Post la stratégie du gouvernement Trump pour gérer la résurgence du coronavirus, ce qui lui a valu une contre-attaque dimanche de la Maison Blanche, qui l'accuse de vouloir fragiliser le président-candidat.

Longtemps conseiller le plus en vue du chef de l'Etat sur la pandémie, le Dr Fauci a indiqué que Donald Trump ne prenait plus ses conseils et lui préférait désormais le neuroradiologiste Scott Atlas, favorable à une large réouverture de la société américaine.

- Nouveaux affrontements en Espagne -

La police espagnole a interpellé, dans la nuit de samedi à dimanche, plus d'une trentaine de personnes au cours d'affrontements dans plusieurs villes à la suite de manifestations, organisées pour la deuxième nuit consécutive, contre les restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus.

Dans certaines villes, les manifestations ont été suivies d'actes de vandalisme et de pillages.

- France: les petits commerces resteront fermés -

"Non, nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées", en particulier sur la fermeture des petits commerces, a indiqué dimanche soir le Premier ministre français lors d'un entretien à la télévision.

En revanche, les grandes surfaces devront fermer les rayons non essentiels à partir de mardi, au nom de "l'équité" et de la sécurité sanitaire.

- Vaccin: tests cliniques en Israël -

Israël a entamé dimanche ses premiers tests cliniques d'un vaccin contre le nouveau coronavirus, au moment où le gouvernement commence à alléger le second confinement décrété dans le pays.

burs-frd-fm/ber/lpt

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info