Coronavirus: le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- USA: reconfinement à Chicago -

La maire de Chicago, troisième ville la plus peuplée des Etats-Unis, a appelé jeudi ses 2,7 millions d'habitants à rester chez eux sauf pour des déplacements essentiels, dont le travail et l'école, à partir de lundi, alors que l'épidémie de Covid-19 devient hors de contrôle aux Etats-Unis.

Il s'agit d'une recommandation, a tweeté la maire, Lori Lightfoot. "Il est fortement conseillé aux habitants de ne recevoir aucun invité à leurs domiciles, d'annuler les fêtes traditionnelles de Thanksgiving, et d'éviter de voyager", indique aussi le texte publié par la ville.

- Allemagne : signes d'amélioration -

L'Allemagne, qui a fermé pour un mois ses bars, restaurants et de nombreux équipements collectifs, connaît de "premiers signes" d'amélioration de la courbe des infections au nouveau coronavirus, a indiqué jeudi l'institut de veille sanitaire Robert Koch.

"La courbe s'aplatit", selon le directeur de l'Institut, Lothar Wieler, sans remettre en cause la nécessité de mesures de restriction.

- France : règles du confinement maintenues -

Le chef du gouvernement français a annoncé jeudi soir "le maintien inchangé des règles" du nouveau confinement entamé début novembre "au moins pour les 15 prochains jours".

Jean Castex a jugé que la récente tendance à la baisse du nombre de cas positifs au Covid-19 était "fragile" et "à confirmer", "le pic du mois d'avril" en nombre d'hospitalisations ayant été dépassé.

Si de "premières mesures d'allégement" pourraient intervenir au 1er décembre, elles seraient "strictement limitées" aux commerces actuellement fermés, a-t-il prévenu, en excluant cafés, restaurants et salles de sport.

- Plus de 10.000 morts en 24h -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 10.000 nouveaux morts mercredi dans le monde, alors que l'Europe et les Etats-Unis sont confrontés à une nouvelle vague, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 11H00 GMT.

Au total, on dénombre au moins 1.285.160 morts depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre. Plus de 52.151.580 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 242.621 décès, suivi par le Brésil (164.281 morts), l'Inde (128.121 morts), le Mexique (96.430 morts), et le Royaume-Uni (50.365 morts).

- "Vaccin pour tous" -

Plusieurs dirigeants mondiaux, Européens en tête, ont appelé jeudi au Forum de Paris à l'accès de tous aux vaccins et traitements contre le Covid-19, un projet pour lequel 28 milliards de dollars manquent encore à l'appel.

"On ne gagnera pas contre le virus en abandonnant une partie de l'humanité", a lancé le président français Emmanuel Macron lors de la troisième édition de ce Forum sur la Paix, organisée cette année en virtuel en raison de la pandémie de Covid-19.

- USA: 90.000 emplois perdus dans le secteur aérien -

La fédération représentant les compagnies aériennes américaines a estimé jeudi que les sociétés du secteur, fortement touchées par la chute des ventes de billets d'avion depuis le début de la pandémie, allaient supprimer au total 90.000 emplois entre mars et décembre.

- Slovénie: restrictions renforcées, transports publics suspendus -

Le gouvernement slovène a annoncé jeudi que les transports publics allaient être suspendus et presque tous les rassemblements interdits pour deux semaines dans le pays, alors que les mesures de restriction actuelles n'ont pas réussi à freiner suffisamment l'épidémie de Covid-19.

Tous les rassemblements seront interdits à partir de vendredi et pour au moins deux semaines, sauf ceux des membres de la famille ou du foyer. La plupart des exceptions permettant actuellement de traverser les frontières n'auront plus cours.

- Le Liban franchit le seuil des 100.000 cas -

Le Liban a franchi jeudi le seuil des 100.000 cas de nouveau coronavirus alors que ce petit pays du Proche-Orient s'apprête à se reconfiner jusqu'à fin novembre.

Le ministère de la Santé a recensé un total de 100.703 cas d'infections depuis le début de l'épidémie en février, dont 775 décès dans ce pays d'environ six millions d'habitants.

- USA: un conseiller de Trump testé positif -

Un conseiller de Donald Trump a annoncé jeudi qu'il avait été testé positif au Covid-19, rejoignant plusieurs membres de l'entourage du président américain contaminés par le coronavirus depuis l'élection, le 3 novembre.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info