Coronavirus : le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- L'OMS enregistre un record absolu de nouveaux cas quotidiens -

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a enregistré un record absolu de nouveaux cas de Covid-19 dans le monde pour la journée de samedi, selon son tableau de bord de la pandémie actualisé dimanche.

L'agence de l'ONU a reçu notification de 660.905 nouveaux cas pour la journée de samedi.

- Un nouveau foyer détecté en Australie -

Un foyer de coronavirus est apparu à Adelaide, une ville qui n'avait pas connu de foyer important depuis sept mois, ont annoncé mardi les autorités locales.

L'Etat d'Australie Méridionale, dont Adelaide est la capitale, a indiqué que quatre cas avaient été détectés dans cette ville dimanche et que le foyer s'était développé jusqu'à atteindre 17 cas lundi. Il s'agit du plus important foyer à Adelaide depuis avril.

- BioNTech évoque un retour à la normale dans un an -

Le directeur général de la société allemande BioNTech, qui a développé avec Pfizer un vaccin contre le nouveau coronavirus, a évoqué dimanche un possible retour à la normale d'ici à l'hiver prochain.

Sur la BBC, le Pr Ugur Sahin a estimé "absolument essentiel" d'avoir un haut taux de vaccination avant l'automne 2021.

"Nous pourrions avoir un hiver normal l'année prochaine", a-t-il dit.

- Boris Johnson s'isole après un contact -

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est mis à l'isolement après avoir été en contact avec une personne infectée par le nouveau coronavirus, a annoncé dimanche soir un porte-parole de Downing Street.

Le chef du gouvernement, sévèrement atteint par le Covid-19 il y a plusieurs mois, se sent "bien" et n'a "aucun symptôme" de la maladie, a précisé la même source, ajoutant qu'il continuerait à travailler depuis Downing Street, "notamment pour mener la réponse du gouvernement face à la pandémie de coronavirus".

- Le Venezuela va acheter 10 millions de doses du vaccin russe Spoutnik-V -

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé dimanche que son gouvernement avait convenu avec la Russie d'acheter 10 millions de vaccins Spoutnik-V.

"Nous avons garanti plus de 10 millions de vaccins pour le premier trimestre de l'année prochaine (...) et aussi que le Venezuela fabriquera le vaccin russe dans ses laboratoires", a déclaré M. Maduro.

- Des mois de restrictions en Allemagne -

Les Allemands vont devoir vivre "avec des précautions considérables et des restrictions pendant au moins les quatre ou cinq prochains mois", en raison du nombre de contaminations "encore bien trop haut, bien plus haut même qu'il y a deux semaines", a déclaré dimanche le ministre de l'Economie Peter Altmaier.

- Plus de 1,3 million de morts -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 1.313.471 morts dans le monde depuis décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 246.101 décès, devant le Brésil (165.798 morts), l'Inde (129.635 morts), le Mexique (98.259 morts) et le Royaume-Uni (51.766 morts).

La France a approché dimanche les deux millions de cas de Covid-19 depuis le début de l'épidémie, et le nombre d'entrées en réanimation était au plus bas depuis trois semaines, selon les chiffres quotidiens de Santé publique France.

- Le vaccin de Sanofi pourra être conservé au frigo (président) -

Le vaccin que développe le groupe français Sanofi contre le Covid-19 pour une diffusion en juin 2021 n'aura pas besoin d'être conservé au congélateur, a indiqué dimanche le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, sur CNews.

- Municipales au Brésil -

Les Brésiliens ont voté dimanche pour des municipales organisées sous de strictes dispositions sanitaires, avec une première tranche prioritaire de trois heures pour les électeurs âgés, sujets à risque d'infection du Covid-19, dont une deuxième vague est redoutée dans le pays.

- France: manifs pour la messe et fête clandestine -

Des centaines de catholiques se sont rassemblés dimanche dans plusieurs villes de France pour demander la levée de l'interdiction des messes en public imposée par le gouvernement.

Une fête clandestine a par ailleurs réuni dans la nuit de samedi à dimanche des centaines de personnes près de Paris, dont au moins l'une d'elles s'est avérée positive au Covid-19, entraînant l'intervention de la police qui a été prise à partie par des fêtards.

- Autriche: campagne de test -

L'Autriche compte mener une campagne de tests à grande échelle, a annoncé le chancelier Sebastian Kurz dimanche. "Nous voulons mettre en place des tests à grande échelle à la fin du confinement afin que les écoles et d'autres secteurs puissent rouvrir en toute sécurité", a-t-il déclaré. Les deux tiers de la population ont déjà été testés il y a deux semaines, avec pour résultat un peu plus de 1% de positifs.

- Quand le gouvernement allemand célèbre l'oisiveté -

Paresser tout l'hiver sur son canapé et devenir le "héros" du combat contre le Covid-19 : deux clips vidéo du gouvernement allemand parodiant le style des mémoires de guerre suscitaient dimanche l'emballement des internautes en Allemagne, et au-delà, pour leur humour inattendu.

#Besonderehelden ("Héros très spéciaux"), le mot-clef de cette campagne de communication lancée sur les réseaux sociaux, était parmi les principales tendances sur Twitter en Allemagne en raison de l'avalanche de commentaires.

burs-ahe/roc

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info