Coronavirus: le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Près de 1,5 million de morts dans le monde -

La pandémie a fait au moins 1,49 million de morts dans le monde depuis la fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 11H00 GMT.

Plus de 64,5 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis, où un record de plus de 100.000 personnes sont hospitalisées, sont le pays qui compte le plus de morts (273.847).

Suivent le Brésil (174.515), l'Inde (138.648), le Mexique (107.565) et le Royaume-Uni (plus de 60.000 morts).

L'Italie a pour sa part enregistré un nombre quotidien record de morts (993).

- Obama, Clinton et Bush prêts à se faire vacciner -

Les anciens présidents américains Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton se sont dits prêts à se faire vacciner publiquement contre le Covid-19 afin d'encourager leurs concitoyens à faire de même.

- Vaccins gratuits en France -

La vaccination contre le Covid-19 en France sera gratuite pour tous, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex, indiquant également qu'un million de personnes âgées en établissements seraient vaccinées en priorité en janvier.

- La Suède referme ses lycées -

Les lycées suédois vont fermer pour un mois à partir de lundi et les cours seront dispensés à distance, alors que la seconde vague de l'épidémie est au plus haut dans le pays.

- Un million de cas en Iran -

L'Iran, pays du Proche et du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie, a passé jeudi la barre du million de cas confirmés de contamination.

Selon les chiffres du gouvernement, jugés largement sous-évalués par le ministre de la Santé lui-même (pour des raisons liées aux protocoles de dépistage), le virus a fait 49.348 morts en Iran.

- Italie: déplacements limités -

Le gouvernement italien durcit les conditions de déplacement à l'intérieur du pays pour les fêtes de fin d'année.

Du 21 décembre au 6 janvier 2021, se déplacer d'une des 20 régions italiennes à l'autre sera interdit, sauf pour raisons de santé ou de travail. Il sera également interdit de se déplacer hors de sa propre commune, les 25-26 décembre ainsi que le 1er janvier.

- Confinement prolongé en Grèce -

Le confinement général en Grèce sera à nouveau prolongé d'une semaine, au 14 décembre, en raison d'un taux toujours élevé de contaminations.

- Carnaval de Nice annulée -

Le carnaval de Nice, initialement prévu du 13 au 27 février 2021, est reporté à 2022, une décision rarissime.

- Allemagne: des limites aux mesures de soutien -

L'Allemagne ne pourra pas poursuivre "indéfiniment" son soutien à l'économie face à la pandémie, a estimé jeudi le ministre de l'Economie, qui a annoncé la révision du dispositif d'urgence à partir de janvier.

Avec le retour des restrictions en novembre, l'Allemagne avait sensiblement renforcé ses mesures d'aide aux entreprises en offrant une indemnisation allant jusqu'à 75% du chiffre d'affaires perdu. Ces mesures devraient coûter près de 30 milliards d'euros au gouvernement fédéral.

- JO-2020: billets remboursés -

Le comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés d'un an à cause de la pandémie, a annoncé jeudi avoir accepté le remboursement de 810.000 billets achetés au Japon, soit 18% du nombre total vendu dans le pays.

Cela laisse le nombre de billets encore réservés pour les prochains JO (juillet 2021) à 3,64 millions.

burs-fm-paj/ber/lpt

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info