Coronavirus: le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Moscou vaccine -

La ville de Moscou a commencé samedi à vacciner les travailleurs sociaux, personnels médicaux et enseignants dans soixante-dix centres ouverts à travers la ville.

La Russie a été un des premiers pays à annoncer le développement d'un vaccin - baptisé Spoutnik V en référence au satellite soviétique - en août, avant même le début des essais cliniques à grande échelle.

- Près de 1.520.000 morts -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.519.213 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi en milieu de journée. Plus de 65.865.820 cas ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont les plus touchés, avec 279.008 décès. Suivent le Brésil avec 175.964 morts, l'Inde (139.700), le Mexique (108.863) et le Royaume-Uni (60.617).

- Kinshasa: 2e vague et pénurie d'oxygène -

Les hôpitaux de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, font face à une deuxième vague de cas de coronavirus et à une pénurie d'oxygène, ont alerté les autorités sanitaires.

- Koweït: élections à l'ombre du Covid -

Les Koweïtiens ont voté samedi pour élire leurs députés, un scrutin marqué par l'épidémie de Covid-19 qui a contraint les autorités à installer des bureaux de vote spéciaux pour les personnes contaminées.

Le riche Etat pétrolier d'un peu plus de quatre millions d'habitants a pris des mesures parmi les plus strictes dans le Golfe pour juguler la pandémie depuis le début de la crise au printemps.

- Portugal: allègement pendant les fêtes de fin d'année -

La deuxième vague de Covid-19 a commencé à refluer au Portugal mais les autorités ont décidé de maintenir les restrictions sanitaires en vigueur, afin de pouvoir les alléger pendant les fêtes de fin d'année, a annoncé le Premier ministre Antonio Costa.

- Le Kirghizstan rouvre ses frontières -

Le Kirghizstan a annoncé la réouverture de ses frontières aux citoyens de tous les pays arrivant par avion dans trois aéroports du pays, après des mois de fermeture en raison de la pandémie.

- Brésil: les centres commerciaux ouverts 24h/24 -

Les centres commerciaux de Rio de Janeiro resteront ouverts jour et nuit afin d'éviter les foules pour les achats de Noël en pleine seconde vague du coronavirus.

- La place Saint-Marc s'illumine pour Noël -

Désertée par les touristes pour cause de pandémie, Venise a décidé malgré tout d'endosser ses plus beaux atours et d'illuminer de manière exceptionnelle pour les fêtes de fin d'année deux de ses attractions les plus célèbres: la place Saint-Marc et le pont de Rialto surplombant le Grand Canal.

- Bethléem illumine son sapin sans public -

L'arbre de Noël de Bethléem a été exceptionnellement illuminé sans public samedi soir, en raison des restrictions imposées pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

burs-rap-acm/mw/mr

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info