Coronavirus: le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Royaume-Uni coupé du monde -

Touché par une souche plus contagieuse du nouveau coronavirus, le Royaume-Uni se trouve brutalement coupé du monde après la décision de nombreux pays de suspendre leurs liaisons, au risque d'un chaos dans ses approvisionnements à quelques jours de Noël et de la sortie du marché unique européen.

Le Premier ministre Boris Johnson a provoqué la stupeur et parfois la colère pendant le week-end en reconfinant, avec quelques heures de préavis, 16 millions d'habitants de Londres et du sud-est de l'Angleterre.

La liste des pays décidant de suspendre les arrivées de voyageurs en provenance du Royaume-Uni, qui comprend la plupart des pays de l'UE, n'a eu de cesse de s'allonger lundi, avec désormais la Russie et l'Inde notamment.

L'Organisation mondiale de la santé a toutefois pris le contrepied du ministre de la Santé britannique, en estimant que la nouvelle variante du virus n'était pas "hors de contrôle".

- UE: feu vert au vaccin Pfizer-

L'Union européenne a autorisé le vaccin de Pfizer-BioNTech après le feu vert du régulateur européen, l'Agence des médicaments (AEM). L'AEM a par ailleurs affirmé que rien ne prouve que ce vaccin n'est pas efficace contre la nouvelle souche du coronavirus.

Les laboratoires BioNTech et Pfizer ont dans la foulée indiqué être "prêts" à livrer les doses aux pays de l'UE. Plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne, veulent débuter la vaccination dans les tout prochains jours.

- USA: premiers vaccins Moderna -

Une infirmière du Connecticut (nord-est des Etats-Unis) a été vaccinée lundi devant les caméras avec le vaccin Moderna, marquant le début de la campagne de vaccination aux Etats-Unis avec ce nouveau remède approuvé en urgence vendredi.

- Les marchés reprennent peur -

Les Bourses mondiales ont dévissé en raison des craintes liées à cette nouvelle souche.

La Bourse de Paris a été bousculée (-2,43%), comme la plupart des places européennes (Francfort -2,82%, Milan -2,57%). Celle de Londres a mieux résisté (-1,73%). A New York, Wall Street broyait un peu moins du noir à mi-séance.

- Nouveau record de cas en Russie -

La Russie a enregistré lundi un record de nouveaux cas quotidiens d'infections au coronavirus, en l'absence d'un confinement généralisé pour préserver l'économie et malgré une deuxième vague qui frappe le pays de plein fouet.

La Russie a rapporté 29.350 nouvelles infections ces dernières 24 heures, pour un total de plus de 2,87 millions de cas. Le nombre de morts s'établit officiellement à 51.351, dont 493 supplémentaires en 24 heures.

- Restrictions en Corée du Sud -

La Corée du Sud a interdit les rassemblements de plus de quatre personnes dans la capitale, Séoul, et sa région, pour endiguer une nouvelle vague épidémique, alors que le pays vient d'enregistrer 24 décès dus au coronavirus en 24 heures, un record pour lui.

- ...et au Luxembourg -

Le Luxembourg a annoncé lundi un nouveau tour de vis après Noël avec un renforcement du couvre-feu, la fermeture des commerces non essentiels et celle des écoles prolongée jusqu'au 10 janvier.

- Plus d'élevages de visons au Danemark -

Le Danemark, premier exportateur mondial de visons, a adopté lundi une loi interdisant leur élevage jusqu'au 1er janvier 2022, donnant ainsi une base légale à sa décision d'abattre la totalité de son immense cheptel de plus de 15 millions de bêtes pour lutter contre le Covid-19.

- Près de 1,7 million de morts -

La pandémie a fait au moins 1,69 million de morts dans le monde depuis son apparition, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi.

Plus de 76,7 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les États-Unis restent le pays le plus touché avec 317.684 morts officiellement comptabilisés, suivis par le Brésil (186.764 décès), l'Inde (145.810), le Mexique (118.202) et l'Italie (68.799).

burs-paj-frd/cds/etr

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info