Coronavirus: le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Vaccins : les livraisons à l'UE s'accélèrent -

Le laboratoire allemand BioNTech a annoncé lundi une accélération des livraisons à l'Union européenne du vaccin contre le Covid-19 développé avec l'américain Pfizer, promettant jusqu'à 75 millions de doses supplémentaires au deuxième trimestre.

La présidente de la Commission européenne a aussi annoncé qu'AstraZeneca, tancé pour ses retards de production, allait livrer à l'UE neuf millions de doses de plus que prévu de son vaccin, soit 40 milions de doses au total (+30%).

Le géant allemand de la pharmacie Bayer a annoncé qu'il allait produire dès 2022 le vaccin contre le Covid-19 développé par son compatriote CureVac.

Le gouvernement britannique a de son côté exercé une option visant la fourniture de 40 millions de doses supplémentaires du candidat-vaccin de Valneva pour 2022, portant à 100 millions le nombre total de doses commandées auprès du laboratoire franco-autrichien.

- Assouplissements en Italie -

L'Italie a assoupli lundi les restrictions anti-Covid en vigueur dans la plupart de ses régions, dont la grande majorité sont désormais classées au niveau "jaune" à l'exception du Haut-Adige (nord), de l'Ombrie (centre), des Pouilles, de la Sardaigne et de la Sicile (sud), classées en "orange". Plus aucune région n'est classée "rouge".

Cet assouplissement permet la réouverture des bars et restaurants en journée et des musées en semaine notamment. Le couvre-feu reste en vigueur sur tout le territoire national de 22H00 à 05H00.

- ... et en Pologne -

Les musées, bibliothèques, galeries d'arts et centres commerciaux ont rouvert lundi en Pologne où les restrictions pour lutter contre le coronavirus ont été allégées. Mais la plupart des écoles resteront fermées au moins jusqu'en mars.

- Mise en garde aux fraudeurs en France -

Les restaurants clandestins qui enfreignent les règles en servant des clients à table seront privés d'aides publiques "pendant un mois", et définitivement en cas de récidive, a mis en garde lundi le ministre français de l'Economie.

Il s'agit de "quelques cas isolés en France", mais "je ne veux pas que ça se répande", a dit Bruno Le Maire à l'heure où certains établissements appellent à braver l'interdiction d'ouvrir. Le gouvernement va amplifier les contrôles.

Depuis lundi dans tous les aéroports français, les passagers de vols quittant l'UE doivent présenter un "motif impérieux" pour le faire.

- Tourisme suspendu en Polynésie française -

Les voyages touristiques à destination de la Polynésie française, dont c'est le premier secteur d'activité, seront suspendus à partir de mercredi en raison de la pandémie, a annoncé le ministre français des Outre-mer.

- Ryanair s'attend à sa pire année -

La compagnie irlandaise Ryanair a subi une perte nette de 306 millions d'euros entre octobre et décembre et s'attend à connaître la pire année de son histoire en raison de la pandémie.

- Edouard Philippe testé positif -

L'ancien Premier ministre français Edouard Philippe, 50 ans, a été testé lundi matin positif au Covid-19, a indiqué à l'AFP son entourage, en affirmant qu'il se "portait bien".

- Plus de 2,2 millions de morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.227.605 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 11h00 GMT. Plus de 102,8 millions de cas d'infection ont été diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays comptant le plus de morts avec 441.331 décès, suivis par le Brésil (224.504), le Mexique (158.536), l'Inde (154.392) et le Royaume-Uni (106.158).

Le nombre de victimes à l'échelle mondiale est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé.

burx-jba/mw/pz

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info