Coronavirus: le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Appel à la pudence en France -

Le gouvernement a appelé les Français à "la plus grande prudence" à la veille des vacances d'hiver, sur fond de progression des variants plus contagieux du coronavirus, écartant "à ce jour" l'hypothèse d'un reconfinement. Un confinement a cependant été décidé à Mayotte à compter de vendredi et pour une durée de trois semaines.

"Télétravailler partout où c’est possible devient impératif" pour lutter contre le Covid-19, a déclaré jeudi le Premier ministre français, qui a promis l'ouverture "dans les prochains jours" d'1,7 million de rendez-vous supplémentaires fin février et mars, pour des premières injections de vaccins contre le Covid-19.

- Vaccin AstraZeneca aux moins de 65 ans -

La décision de réserver le vaccin d'AstraZeneca aux moins de 65 ans faute de données suffisantes sur son efficacité pour les plus âgés, s'est étendue jeudi en Europe, au Danemark, à la Norvège et aux Pays-Bas.

Les trois pays ont adopté ainsi la même ligne que l'Allemagne, la France, la Suède et la Belgique tandis que la Suisse a demandé des données supplémentaires avant d'autoriser le vaccin sur son territoire.

- Cuba: accélération épidémique -

Cuba fait face à une accélération des contaminations. Jeudi, l'île de 11,2 millions d'habitants a annoncé 816 nouveaux cas, portant le total à 30.345 cas dont 225 décès.

Même si ces chiffres demeurent bas par rapport au reste du continent américain, ils inquiètent en raison du strict embargo des Etats-Unis et des pénuries récurrentes d'aliments et de médicaments.

Les autorités locales ont annoncé que La Havane repasserait vendredi soir sous couvre-feu (de 21H00 à 05H00).

- Plan de la Croix-Rouge pour la vaccination -

La Croix-Rouge a lancé jeudi un plan doté de 92,5 millions d'euros pour aider les pays pauvres à mettre en place des programmes de vaccination.

Selon une analyse de l'organisation, près de 70% des doses de vaccin administrées jusqu'à présent l'ont été dans les 50 pays les plus riches de la planète, tandis que 0,1% ont été injectées dans les 50 pays les plus pauvres.

Selon un comptage de l'AFP réalise jeudi à partir de sources officielles, plus de 116 millions de doses de vaccins antiCovid ont été administrées à ce stade dans au moins 82 pays ou territoires.

- "Passeports" vaccinaux -

La Suède va développer un certificat électronique de vaccination contre le Covid-19 destiné à voyager et d'autres usages, a annoncé le gouvernement jeudi, après une décision similaire du Danemark.

- Spoutnik V en Iran et en Cisjordanie -

Les premières doses du vaccin russe Spoutnik V sont arrivées jeudi en Iran, pays le plus durement touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient.

L'Autorité palestinienne a également reçu 10.000 doses de ce vaccin en Cisjordanie, tandis que le Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un allègement des mesures sanitaires.

- Vaccins: demande d'aide de Pyongyang -

La Corée du Nord a fait une demande pour recevoir près de deux millions de doses de vaccins contre le Covid-19, alors que ce pays isolé affirme être exempt du virus.

Il s'agit de la première confirmation officielle que Pyongyang a demandé une aide internationale.

- Plus de 2,26 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 2,26 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi jeudi par l'AFP à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 450.805 décès recensés, devant le Brésil (227.563 morts), le Mexique (161.240), l'Inde (154.703) et le Royaume-Uni (109.335).

Le nombre des victimes est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé mais exclue les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques comme cela a été le cas en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.

burs-ot-fm/cds/avz

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info