Coronavirus: le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- AstraZeneca: l'Afrique du Sud suspend son programme de vaccination

L'Afrique du Sud a annoncé dimanche suspendre temporairement son programme de vaccination contre le Covid-19, qui devait démarrer dans les prochains jours avec un million de vaccins développés par Oxford et AstraZeneca, après une étude révélant une efficacité "limitée" contre le variant sud-africain.

Cette étude, réalisée par l'université du Witwatersrand à Johannesburg et pas encore été examinée par des pairs, affirme que le vaccin britannique offre une "protection limitée contre les formes modérées de la maladie dues au variant sud-africain, chez les jeunes adultes".

- Afghanistan: première livraison de vaccin en provenance d'Inde

L'Afghanistan a reçu dimanche un demi-million de doses du vaccin AstraZeneca fournies par l'Inde, première livraison de vaccin contre le Covid-19 parvenue dans ce pays durement frappé par l'épidémie en 2020.

"Nous avons reçu 500.000 doses de vaccin pour les patients atteints par le Covid-19 envoyées par le gouvernement indien", a déclaré le ministre afghan de la Santé par intérim Wahid Majrooh à l'aéroport de Kaboul où il réceptionnait la livraison.

- Premier cas de variant brésilien détecté au Canada

Un premier cas d'infection au variant brésilien du coronavirus a été détecté à Toronto, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires de la plus grande ville du Canada.

- Hongrie: feu vert pour Spoutnik V

La Hongrie a levé dimanche le dernier obstacle à l'administration à sa population du vaccin russe Spoutnik V, avec le feu vert accordé par les autorités sanitaires nationales.

- Vaccin chinois livré au Cambodge

La Chine a livré dimanche au Cambodge 600.000 doses de Sinopharm, l'un de ses vaccins contre le Covid.

- Sortie de confinement en Israël -

Salons de coiffure rouverts, clients de retour dans certaines boutiques et déplacements pouvant s'étirer sur plus d'un kilomètre: Israël commence dimanche à sortir de son troisième confinement, sur fond d'offensive de vaccinations.

En Jordanie, des centaines de milliers d'élèves ont repris le chemin des écoles, après près d'un an de fermeture.

- Portugal: aide espagnole déclinée

Le Portugal, dont les hôpitaux sont sous tension en raison de la pandémie, a rejeté l'offre de la région espagnole de Galice pour accueillir des patients, estimant être en mesure de faire face à la situation, a indiqué dimanche le ministère de la Santé.

- La finale de la Ligue des champions de foot se jouera à Budapest

Le 8e de finale aller de Ligue des champions entre Leipzig et Liverpool se jouera à Budapest, l'Allemagne ayant interdit l'entrée sur son territoire aux voyageurs venant d'une zone où la pandémie de Covid est particulièrement active, a indiqué l'UEFA dimanche.

- Plus de 2,3 millions de morts

La pandémie a fait plus de 2,3 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, dimanche.

Plus de 105,7 millions de cas d'infection ont été diagnostiqués.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (463.339), devant le Brésil (231.534), le Mexique (165.786), l'Inde (154.996) et le Royaume-Uni (112.092).

Le nombre des victimes est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé mais exclut les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques comme cela a été le cas en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info