Coronavirus: le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Quarantaine ciblée en Angleterre -

L'Angleterre a inauguré lundi la quarantaine obligatoire à l'hôtel pour les résidents en provenance de pays classés à risque, une mesure destinée à éviter l'importation de variants plus résistants aux vaccins actuels.

Après avoir tenu l'objectif d'offrir avant la mi-février une première dose de vaccin aux catégories les plus vulnérables, soit 15 millions de personnes, le programme de vaccination au Royaume-Uni s'élargit désormais aux 65-69 ans.

- Frontières : Paris redoute une décision allemande -

Paris "ne souhaite pas que l'Allemagne ferme complètement la frontière" avec la France, a déclaré lundi le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, alors que Berlin a fermé en partie ses frontières avec la République tchèque et l'Autriche pour contenir la diffusion des variants.

Berlin a laissé entendre qu'il pourrait faire de même avec la France dans les prochains jours en raison de la situation sanitaire dans le département français de la Moselle.

- Auckland confinée pour trois jours -

Les deux millions d'habitants d'Auckland, la plus grande ville néo-zélandaise, ont entamé lundi un confinement de trois jours, une mesure drastique pour tenter de contenir un premier foyer d'infection au variant britannique du coronavirus.

Le gouvernement a ordonné ces 72 heures de confinement après la découverte de trois cas au sein d'une même famille dans la grande ville de l'île du Nord. Les écoles sont fermées et seules les entreprises jugées "essentielles" fonctionnent.

- Don de vaccins au Zimbabwe -

Le Zimbabwe, pays d'Afrique australe à l'économie et au système de santé sinistrés, a reçu lundi un premier lot de 200.000 vaccins contre le Covid-19, un don du fabricant chinois Sinopharm.

- France : aide aux précaires prolongée -

En France, l'aide exceptionnelle créée en novembre pour garantir un revenu mensuel de 900 euros net aux travailleurs précaires est prolongée de trois mois, soit jusque fin mai, a annoncé lundi le gouvernement. Cette aide, versée notamment aux saisonniers ou travailleurs de l'événementiel, a déjà bénéficié à 400.000 personnes.

- Italie: stations de ski toujours fermées -

L'Italie a décidé de maintenir fermées au moins jusqu'au 5 mars les stations de ski qui devaient rouvrir lundi en raison de la progression des variants.

- Près de 2,4 millions de morts -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.400.543 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 11h00 GMT.

Après les Etats-Unis (485.337 morts), les pays comptant le plus de décès sont le Brésil (239.245), le Mexique (174.207), l'Inde (155.732) et le Royaume-Uni (117.166).

Le nombre des victimes est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé mais exclut les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info