Coronavirus: le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- G7, une réunion centrée sur les vaccins -

Le président américain Joe Biden compte annoncer vendredi, lors de la réunion du G7, quatre milliards de dollars pour le dispositif onusien Covax de vaccination anti-Covid, alors que l'Union européenne promet de son côté le doublement de sa contribution pour la porter à 1 milliard d'euros.

La Commission européenne doit également annoncer une contribution de 100 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur de la campagne de vaccination en Afrique.

- Des pertes massives -

Le géant italien des hydrocarbures Eni a publié une perte abyssale de 8,56 milliards d'euros pour 2020, sous l'effet du plongeon des cours du pétrole et du gaz engendré par la crise sanitaire, un résultat pire qu'attendu.

Le constructeur automobile français Renault a vu de son côté ses ventes plonger de 21,3% sur l'année, enregistrant une perte record de 8 milliards d'euros.

- Pfizer/BioNtech: la 1ère dose efficace à 85% -

La première dose du vaccin contre le Covid-19 du duo pharmaceutique Pfizer/BioNtech est efficace à 85% deux à quatre semaines après son injection, selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet menée sur le personnel médical du plus grand hôpital d'Israël.

Si de récentes études israéliennes ont chiffré à 95% l'efficacité du vaccin une semaine après la seconde dose, une nouvelle étude menée par l'hôpital Sheba, situé près de Tel-Aviv, l'estime à 85% de deux à quatre semaines après la première dose.

- Holding pharmaceutique pour Spoutnik V -

Le groupe d'investissement russe AFK Sistema a annoncé vendredi la finalisation d'une holding pharmaceutique chargée notamment de produire le vaccin Spoutnik V, une consolidation dans un secteur qui tente de rattraper ses rivaux internationaux.

- Renforcement des mesures à la Réunion -

Le gouvernement français a annoncé vendredi le renforcement des moyens de lutte contre la montée des cas de variant sud-africain sur l'île de La Réunion, notamment en augmentant les capacités hospitalières, en accélérant la campagne de vaccination et en étendant le couvre-feu.

- Pays-Bas: le couvre-feu en question -

Le gouvernement néerlandais a exhorté vendredi une cour d'appel à annuler un premier jugement ordonnant la levée immédiate du couvre-feu, en vigueur pour lutter contre la pandémie.

Le couvre-feu, en vigueur de 21H00 à 04H30 jusqu'au 2 mars au moins, est le premier aux Pays-Bas depuis la Seconde Guerre mondiale. Son instauration avait entraîné de violentes émeutes à travers le pays.

- Mondial-2022: qualifications reportées -

La plupart des matches de qualification au Mondial-2022 dans la zone Asie vont être reportés au mois de juin à cause "des restrictions de voyage et des quarantaines" en place, a annoncé vendredi la Confédération asiatique de football (AFC).

- Plus de 2,44 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 2,44 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT.

Plus de 110.262.590 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 493.119 décès pour 27.895.990 cas recensés, suivis par le Brésil (243.457 décès), le Mexique (178.108), l'Inde (156.111) et le Royaume-Uni (119.387).

Le nombre des victimes est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé mais exclut les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques.

burs-fm/ber/mba

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info