Coronavirus: le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Passeport sanitaire -

Le Parlement européen sera prêt à entériner le passeport sanitaire européen au cours de sa session plénière du 7 au 10 juin, a déclaré lundi le président de la commission parlementaire chargée du dossier.

La Commission européenne, qui a proposé ce "certificat vert numérique" le 17 mars, a déclaré lundi qu'elle prévoyait une entrée en vigueur "d'ici à juin", sans plus de précisions.

Ce document est destiné, dans la perspective de la saison estivale, à faciliter les déplacements des Européens pouvant ainsi attester qu'ils ont été vaccinés contre le Covid-19, ont passé un test PCR négatif ou sont immunisés après avoir été infectés.

- Traité sur les pandémies -

Les dirigeants d'une vingtaine de pays, le président du Conseil européen et le patron de l'OMS ont appelé mardi à élaborer un "traité international sur les pandémies" pour affronter les futures crises sanitaires.

Leur proposition est présentée dans une tribune signée par les dirigeants de pays répartis sur les cinq continents, dont le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique Boris Johnson, ou encore les présidents sud-coréen Moon Jae-in, sud-africain Cyril Ramaphosa, indonésien Joko Widodo et chilien Sebastian Piñera.

- Biden accélère la vaccination -

Le président américain Joe Biden a annoncé lundi une accélération de la campagne de vaccination aux Etats-Unis tout en exhortant à la vigilance: "La guerre contre le Covid-19 est loin d'être gagnée".

Confirmant la spectaculaire montée en puissance des dernières semaines, le locataire de la Maison Blanche a promis que 90% des adultes américains seraient éligibles au vaccin d'ici le 19 avril.

- AstraZeneca: suspicions au Canada -

Les autorités de santé du Canada ont annoncé lundi qu'elles recommandaient aux provinces de suspendre l'utilisation des vaccins AstraZeneca contre le Covid-19 chez les personnes âgées de moins de 55 ans, le temps d'évaluer les risques.

- Animal intermédiaire -

Le rapport des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et chinois sur les origines du Covid-19 privilégie l'hypothèse d'une transmission du virus à l'être humain par l'intermédiaire d'un animal infecté par une chauve-souris et écarte la thèse d'une fuite d'un laboratoire chinois, sur fond de suspicion d'un manque d'indépendance.

Les experts n'écartent pas l'hypothèse d'une transmission par de la viande surgelée - piste privilégiée par Pékin -, jugeant que ce scénario est "possible".

- Record de contaminations en Argentine -

L'Argentine a enregistré lundi 14.014 nouvelles contaminations au Covid-19, un plus haut depuis fin octobre, tandis qu'un rapport officiel a confirmé la circulation communautaire des variants brésilien et californien.

Le pays a recensé 2.322.594 cas et 55.611 décès dus au Covid-19 depuis le début de l'épidémie, dont 163 signalés au cours des dernières 24 heures, selon les autorités sanitaires.

- Vaccin J&J en Europe à partir du 19 avril -

Le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire américain Johnson&Johnson sera livré en Europe à partir du 19 avril, a indiqué la société lundi à l'AFP.

- France: pic de la 2e vague dépassé -

Il y a actuellement 4.974 malades du Covid-19 en réanimation en France, soit plus qu'au pic de la deuxième vague de l'épidémie à l'automne, selon les chiffres quotidiens publiés lundi par l'agence sanitaire Santé publique France.

- Vaccin cubain -

Cuba a commencé lundi à vacciner 124.000 travailleurs de la santé avec Abdala, son deuxième candidat-vaccin anti-Covid, dans le cadre d'essais cliniques de phase 3 à grande échelle auprès de populations à risque, selon les autorités locales.

- Près de 2,8 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 2,78 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles lundi.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de décès avec 549.892 morts, devant le Brésil (313.866), le Mexique (201.623), l'Inde (161.843) et le Royaume-Uni (126.592).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

burx-mlb/ybl

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info