Coronavirus: le point sur la pandémie

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Nouvelle étape de déconfinement au Royaume-Uni -

Le Premier ministre britannique Boris Johnson va rendre publique la troisième étape de sa feuille de route en matière de déconfinement lundi après-midi.

Cette nouvelle étape prendra effet le 17 mai, date à laquelle certaines restrictions concernant les voyages à l'étranger seront aussi allégées.

- Assouplissement en Irlande -

L'Irlande a assoupli lundi certaines restrictions liées à la pandémie de coronavirus après de longs mois de confinement, autorisant à nouveau les déplacements à l'intérieur du pays et les commerces non essentiels à rouvrir sur rendez-vous.

- Ecoles rouvertes en Grèce -

Les écoles primaires et maternelles ainsi que les collèges de toute la Grèce ont rouvert lundi, quatre semaines après les lycées, au terme de six mois de fermeture due aux mesures de confinement.

Avant leur rentrée dans l'établissement, les élèves comme le corps enseignant et administratif doivent présenter deux fois par semaine, lundi et jeudi, le résultat négatif de leurs auto-tests, disponibles gratuitement dans les pharmacies.

- Allemagne: vaccin J&J à tous les adultes -

L'Allemagne a décidé de proposer à tous les adultes qui le souhaitent de recevoir le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson, dont plusieurs pays ont limité l'usage en raison des risques d'effets secondaires, rares mais graves.

En Norvège, un comité d'experts mis en place par le gouvernement pour se prononcer sur les vaccins d'AstraZeneca et de Johnson & Johnson, a au contraire préconisé lundi de renoncer à ces sérums. Le ministre de la Santé, Bent Høie, n'a pas encore fait connaître la position du gouvernement.

- Démarcation au sommet de l'Everest -

La Chine va installer une "ligne de démarcation" au sommet de l'Everest afin d'éviter tout risque de contamination au Covid-19 par des alpinistes en provenance du Népal.

- Future usine BioNTech à Singapour -

Le laboratoire allemand BioNTech, partenaire de l'Américain Pfizer, a annoncé son intention d'installer à Singapour une usine de production d'ARNm dont seront tirées plusieurs centaines de millions de doses du vaccin contre le Covid-19.

- L'Australie vaccine les athlètes des JO -

L'Australie a commencé à vacciner contre le Covid-19 ses athlètes appelés à participer dans deux mois aux Jeux olympiques de Tokyo, alors que la campagne de vaccination est très lente dans les deux pays.

- Six doses de vaccin par erreur -

Une jeune Italienne a reçu dimanche par erreur six doses du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech et a été placée sous observation, mais en bonne santé, dans un hôpital de Toscane (centre), a rapporté lundi l'agence AGI. Une infirmière s'est trompée et au lieu d'injecter une dose du vaccin à la jeune stagiaire en médecine de 23 ans, lui a injecté le flacon entier, soit l'équivalent de six doses, selon la même source.

- Près de 3,3 millions de morts -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3.294.812 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, lundi à 10h00 GMT.

Après les Etats-Unis (581.755 décès), les pays les plus touchés sont le Brésil (422.340 morts), l'Inde (246.116 morts), le Mexique (218.985 morts) et le Royaume-Uni (127.605 morts).

burs-paj/ber/cac

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info