Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 186.000 morts dans le monde.

- Sommet de l'UE -

Les 27 dirigeants de l'UE ont chargé jeudi la Commission de préparer un plan de sortie de crise lors d'un sommet par visioconférence, reportant à plus tard les décisions sur les efforts de solidarité réclamés par les pays du Sud à ceux du Nord pour faire face aux conséquences de la pandémie.

Ce plan devrait comprendre un fonds pour relancer l'économie, selon des sources concordantes. Le cabinet Markit a annoncé un effondrement "sans précédent" de l'activité du secteur privé dans la zone euro en avril.

- La Chine au secours de l'OMS -

Quelques jours après le désengagement américain, la Chine a annoncé jeudi qu'elle verserait 30 millions de dollars supplémentaires à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon l'OMS, le monde est loin d'en avoir fini avec le nouveau coronavirus, qui "nous accompagnera pendant longtemps".

- Tragédie dans les maisons de retraite -

Les ravages du coronavirus dans les maisons de retraite, qui représentent jusqu'à la moitié des décès dans certains pays européens, sont une "tragédie humaine inimaginable", a déploré le directeur Europe de l'OMS.

- Plus de 186.000 morts dans le monde -

La pandémie a tué au moins 186.462 personnes dans le monde, dont près des deux tiers en Europe, depuis son apparition en décembre en Chine, selon un comptage AFP à partir de sources officielles jeudi à 19h00 GMT. Plus de 2.675.050 cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement touché avec 47.178 morts. Suivent l'Italie (25.549 morts), l'Espagne (22.157), la France (21.856) et le Royaume-Uni (18.738).

- Restrictions -

La Grèce prolonge son confinement jusqu'au 4 mai. Seul assouplissement, une réouverture partielle des tribunaux lundi.

L'Egypte prolonge son couvre-feu nocturne pendant le mois de ramadan.

L'Indonésie interdit toutes les liaisons, aériennes ou maritimes, jusqu'en juin.

- Assouplissements -

En Afrique du Sud le président Cyril Ramaphosa a annoncé jeudi un "assouplissement" très progressif, à compter du 1er mai, du confinement.

En Espagne, l'un des vice-présidents du gouvernement a demandé "pardon" aux enfants qui ont dû rester enfermés chez eux depuis mi-mars en raison du confinement et qui pourront sortir à partir de dimanche.

- Déconfinement -

En France, qui prévoit un déconfinement à partir du 11 mai, le retour à l'école se fera sur la base du volontariat des parents. Le port du masque sera probablement imposé dans les transports.

En République tchèque, le déconfinement par étapes s'achèvera finalement le 25 mai au lieu du 8 juin.

- Le trafic aérien européen a chuté de 90% -

Le trafic aérien est à seulement 10% de son niveau d'il y a un an en Europe, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata).

- Les ventes de vin pourraient baisser de 35% -

La fermeture des cafés, hôtels et restaurants pour endiguer la pandémie pourrait entraîner une baisse de 35% des ventes de vin en volume en Europe, et de 50% en valeur, estime l'Organisation internationale du vin (OIV).

- Gare au paludisme en Afrique -

La pandémie de Covid-19 pourrait perturber la distribution de moustiquaires et de médicaments contre le paludisme et entraîner un doublement du nombre de morts, a prévenu l'OMS, appelant l'Afrique sub-saharienne à intensifier la prévention.

- Effets secondaires de la chloroquine -

L'antipaludéen chloroquine et l'un de ses dérivés, promus notamment par le président américain et par le professeur français Didier Raoult comme remèdes au nouveau coronavirus, ont des effets secondaires graves, a averti jeudi l'Agence européenne des Médicaments (EMA).

- Twitter va bloquer des messages complotistes -

Twitter va supprimer les messages incitant à des "activités nuisibles", notamment les appels à détruire des antennes-relais 5G après des théories complotistes liant cette nouvelle technologie à la propagation du coronavirus.

burs-paj-ang/cds/stb

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info