Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Premiers vaccins gratuits pour le Ghana -

Le Ghana a reçu la première livraison mondiale de vaccins financés par le dispositif Covax, qui vise à fournir aux pays les plus pauvres leurs premières doses de vaccins contre le Covid.

Un avion transportant 600.000 doses de vaccin AstraZeneca/Oxford du fabricant Serum Institute of India a atterri mercredi à l'aéroport d'Accra.

- 217 millions de doses dans le monde -

Au moins 217 millions de doses de vaccins contre le Covid ont été administrées dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 10H00 GMT.

Plus de neuf doses sur dix ont été injectées dans des pays à revenu "élevé" ou "intermédiaire de la tranche supérieure" (au sens de la Banque mondiale), qui n'hébergent pourtant qu'une grosse moitié de la population mondiale (53%).

- Soucis d'approvisionnement pour AstraZeneca -

Le géant pharmaceutique AstraZeneca a reconnu de nouvelles difficultés de production en Europe pour les doses promises à l'Union européenne, soulignant qu'il devrait avoir recours à des sites étrangers pour tenir ses promesses de livraison à l'UE au deuxième semestre.

- Vaccin chinois en Hongrie -

La Hongrie commence mercredi à utiliser le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm contre le Covid-19, devenant le premier pays de l'UE dans ce cas, après s'être déjà démarqué en recourant au vaccin russe Spoutnik V.

- Chute d'activité pour les hôtels Accor -

Le géant français de l'hôtellerie Accor a accusé l'an dernier une perte nette proche de deux milliards d'euros et vu son activité chuter de 60%, du fait de la crise sanitaire qui a fait fermer ou tourner au ralenti ses établissements.

- L'aéroport d'Heathrow dans le rouge -

L'aéroport londonien d'Heathrow est tombé dans le rouge l'an dernier avec une perte de deux milliards de livres à cause de la pandémie et de son "impact dévastateur sur l'aviation".

- Une aubaine pour la mafia ? -

L'épidémie de Covid-19 en Italie représente une aubaine pour la mafia en raison de l'afflux massif d'argent public et des projets d'investissement, a mis en garde la Direction des enquêtes anti-mafia (DIA).

"Il sera inévitable d'alléger les procédures concernant les appels d'offres et les services publics", ce qui "comportera de sérieux risques d'infiltration mafieuse dans l'économie légale, plus particulièrement dans le domaine sanitaire", estime la DIA.

- Israël : la fête de Pourim sous couvre-feu -

Israël imposera à partir de jeudi et jusqu'à dimanche matin un couvre-feu nocturne à l'occasion des célébrations de la fête religieuse juive de Pourim, pour éviter une hausse des contaminations par le nouveau coronavirus.

- Près de 2,5 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 2,48 millions de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP mercredi à 11h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (502.681), devant le Brésil (248.529), le Mexique (181.809), l'Inde (156.567) et le Royaume-Uni (121.305).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

burx-paj/cds/bds

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info