Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Plus de 60.000 décès en Iran -

L'Iran, pays le plus touché par la pandémie de coronavirus au Proche et au Moyen-Orient, a franchi officiellement la barre des 60.000 morts, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

"Malheureusement, 93 personnes ont perdu la vie à cause du Covid-19 au cours des dernières 24 heures", portant le bilan officiel de la maladie à 60.073 en Iran, a annoncé à la télévision d'Etat Sima Sadat Lari, la porte-parole du ministère de la Santé.

- Plusieurs territoires très touchés en France -

La France a demandé dimanche à l'Allemagne d'éviter des contrôles "stricts" équivalant à une "quasi-fermeture" de la frontière après que Berlin a classé en zone à haut risque la Moselle, un des départements français les plus touchés par l'épidémie de Covid-19.

Un couvre-feu national à parti de 18H00 (17H00 GMT) est toujours en vigueur en France, où une partie du littoral méditerranéen de la Côte d'Azur, autour de Nice (Sud-Est), et l'agglomération de Dunkerque, sur la mer du Nord, sont pour leur part confinés ce week-end et le prochain.

Les images prises samedi de l'emblématique "promenade des Anglais" de Nice, quasi déserte, ont contrasté avec les quais de Seine bondés à Paris, où des dizaines de milliers de promeneurs ont profité d'un grand soleil.

Paris fait partie des territoires où des confinements locaux pourraient être décidés la semaine prochaine si l'épidémie y flambe.

- Voile: début de la Coupe de l'America reporté -

Le début de la Coupe de l'America qui opposera Team New Zealand au défi italien Luna Rossa dans la baie d'Auckland a été reporté d'au moins quatre jours, et pourrait l'être davantage, en raison du reconfinement ordonné dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande après la découverte de nouveaux cas de Covid-19.

Les quatre premières régates de cette prestigieuse compétition qui se jouera au meilleur des 13 manches auraient dû se tenir les 6 et 7 mars.

- L'ambassadeur du Vatican en Irak testé positif -

L'ambassadeur du Vatican à Bagdad, le nonce apostolique Mitja Leskovar, a été testé positif au Covid-19, ont indiqué dimanche à l'AFP des responsables, en précisant que ce résultat n'aurait "aucun impact" sur la visite du pape François attendu vendredi en Irak.

- Feu vert américain au vaccin de Johnson & Johnson -

Les Etats-Unis ont accordé une autorisation en urgence au vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19 pour les personnes âgées de 18 ans et plus, a annoncé l'Agence américaine des médicaments (FDA).

Le président américain Joe Biden a salué cette approbation, mais a appelé à ne pas "baisser la garde" contre la pandémie qui a fait plus de 500.000 morts dans le pays.

- Des "vaccinations VIP" dénoncées en Argentine -

"Rendez-moi mon vaccin", "Cessez de gaspiller notre argent": plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes d'Argentine, pour protester contre les "vaccinations VIP", un scandale qui a coûté son poste au ministre de la Santé.

- Plus de 2,5 millions de morts -

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.526.075 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 11h00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 511.998 décès, suivis par le Brésil (254.221), le Mexique (185.257), l'Inde (157.051) et le Royaume-Uni (122.705).

Ces chiffres fondés sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

burs-paj/cds/lch

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info