Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Le Canada autorise Johnson & Johnson -

Le gouvernement canadien a annoncé vendredi avoir autorisé un quatrième vaccin, celui du laboratoire américain Johnson & Johnson.

Le Canada a commandé jusqu'à 38 millions de doses de ce vaccin, qui est le premier à dose unique parmi ceux homologués contre le Covid-19 dans le pays.

- Italie: tour de vis dans trois régions -

Le ministre italien de la Santé a annoncé un tour de vis dans la lutte contre l'épidémie qui a fait près de 100.000 morts, instaurant de nouvelles restrictions dans trois régions.

Le Frioul-Vénétie Julienne et la Vénétie (nord), classées jusqu'ici en jaune (risque modéré), passent en orange (risque moyen), tandis que la Campanie, la région de Naples, passe en rouge (risque élevé) à partir de lundi.

- France: le Pas-de-Calais confiné -

Le confinement dans le Pas-de-Calais (Nord) débutera samedi matin et sera en vigueur pendant quatre week-ends, soit jusqu'au 28 mars, pour juguler une flambée de l'épidémie notamment dans les zones proches du Dunkerquois.

- Prochaine publication du rapport sur les origines du Covid -

L'équipe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dépêchée en janvier à Wuhan en Chine pour enquêter sur les origines de la pandémie rendra public son rapport dans la semaine du 15 mars.

- Tokyo: l'état d'urgence prolongé -

Le Japon va prolonger de deux semaines l'état d'urgence en place dans l'agglomération de Tokyo, à moins de cinq mois de l'ouverture des Jeux olympiques prévus dans la capitale nipponne.

- Fin de confinement -

La Première ministre néozélandaise Jacinda Ardern a annoncé que le confinement des quelque 1,7 million d'habitants d'Auckland prendrait fin dimanche, une semaine après son entrée en vigueur.

Le maire de Moscou a annoncé un nouvel allègement des mesures dans la capitale russe, incluant la fin du confinement obligatoire pour les plus de 65 ans.

- Sages-femmes et pharmaciens autorisés à vacciner -

En France, pharmaciens et sages-femmes sont désormais autorisés à prescrire et injecter les vaccins, de même que les infirmiers qui peuvent à présent vacciner sans qu'un médecin soit systématiquement présent.

Les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) "vont pouvoir sortir s'ils sont vaccinés".

- Campagnes de vaccination -

Le Mali a reçu son premier lot de vaccins grâce au dispositif Covax créé par l'OMS au bénéfice des pays les plus démunis.

Le Kenya a entamé sa campagne de vaccination, avec une première phase ciblant le personnel médical, deux jours après avoir reçu plus d'un million de doses d'AstraZeneca.

Le Rwanda, premier pays africain à recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech, a également commencé sa campagne de vaccination.

- Danemark: AstraZeneca aux plus de 65 ans -

Emboîtant le pas à plusieurs pays de l'UE comme l'Allemagne et la Belgique, les autorités sanitaires danoises ont étendu aux plus de 65 ans leur recommandation d'utiliser le vaccin AstraZeneca/Oxford.

- Création d'emploi aux Etats-Unis -

Les créations d'emplois aux États-Unis ont bondi en février, en très grande majorité dans les bars et restaurants grâce à l'assouplissement des restrictions d'activité et par anticipation du mini boom économique attendu au printemps.

- Plus de 2,5 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 2,57 millions de morts dans le monde, selon un bilan établi vendredi par l'AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement endeuillé avec 520.356 décès. Ils sont suivis par le Brésil (260.970), le Mexique (188.866), l'Inde (157.548) et le Royaume-Uni (124.025).

Ces chiffres qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info