Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Plus de 900.000 morts en Europe -

Plus de 900.000 décès du Covid-19 ont été officiellement enregistrés en Europe depuis le début de la pandémie en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’AFP mardi à 08H45 GMT à partir de bilans fournis par les autorités de santé.

Les 52 pays et territoires de la région (qui inclut la Russie et la Turquie) totalisaient 900.185 décès (pour 40.083.433 cas déclarés), devant l’Amérique latine et les Caraïbes (721.581 morts), les Etats-Unis/Canada (558.110), et l’Asie (263.250).

Les pays européens les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 125.580 morts, l’Italie (102.499), la Russie (92.937), la France (90.788) et l’Allemagne (73.656). Ces cinq pays concentrent plus de la moitié des décès en Europe.

- AstraZeneca: les suspensions se multiplient -

La Suède, le Luxembourg et Chypre ont décidé à leur tour de suspendre l'administration du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, après le signalement de possibles effets secondaires mais sans lien avéré à ce stade.

Une quinzaine de pays, notamment la France, l'Allemagne et l'Italie, ont suspendu par précaution l'administration du vaccin du laboratoire suédo-britannique à la suite de graves problèmes sanguins détectés chez des personnes vaccinées, tels que des difficultés à coaguler ou la formation de caillots (thrombose).

Par ailleurs, la Thaïlande qui avait été le premier pays en dehors de l'Europe à retarder temporairement l'AstraZeneca, a repris la vaccination. Le Premier ministre a donné l'exemple en recevant la première dose.

- Réunions EMA et OMS -

L'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé qu'elle examinerait mardi les informations sur ces cas, avant une "réunion extraordinaire" jeudi, tout en réaffirmant que les avantages de ce vaccin étaient supérieurs aux risques.

Le Groupe consultatif d'experts de l'OMS sur la vaccination se réunit également mardi.

- Rapport sur l'origine du Covid retardé -

Les experts de l'OMS dépêchés en janvier en Chine pour étudier les origines de la pandémie publieront leur rapport, élaboré avec les experts chinois, "très probablement" la semaine prochaine, et non cette semaine, a annoncé mardi l'agence onusienne.

Le rapport "n'est tout simplement pas prêt", a déclaré un porte-parole de l'OMS.

- BioNTech-Pfizer: 200 millions de doses pour l'UE -

L'UE doit recevoir 200 millions de doses du vaccin BioNTech-Pfizer au deuxième trimestre, après un accord prévoyant une "accélération" des livraisons, a annoncé mardi la Commission européenne.

- Test pour détecter les mutations du virus -

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mardi le lancement d'un nouveau test de diagnostic, conçu pour détecter les variations du coronavirus. Ce test permet de détecter et différencier les mutations observées dans les variants britannique, sud-africain et brésilien.

- AstraZeneca: accord avec les USA -

Le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca a annoncé mardi un accord avec les Etats-Unis pour fournir au pays cette année jusqu'à 700.000 doses d'un traitement par anticorps en cours de développement contre le Covid-19.

- Tanzanie: rumeurs sur l'état de santé du président -

Le président tanzanien, John Magufuli, qui n'a pas été vu en public depuis 17 jours, est au centre de rumeurs persistantes le disant hospitalisé pour une forme sévère de Covid-19, aggravée par des problèmes de santé.

Evasif, le gouvernement a promis la prison à ceux qui feraient courir des rumeurs sur la santé du président.

- Plus de 2,66 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 2.661.919 morts dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts, soit 535.661, suivis par le Brésil (279.286) et le Mexique (194.944), l'Inde (158.856 morts) et le Royaume-Uni (125.580).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

burx-fm/mw/ode

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info