Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- OMS: AstraZeneca recommandé "pour le moment" -

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé mercredi de continuer à utiliser le vaccin d'AstraZeneca, dont l'utilisation est suspendue par plusieurs pays en raison de possibles effets secondaires.

"Pour le moment, l'OMS estime que la balance risques/bénéfices penche en faveur du vaccin AstraZeneca et recommande que les vaccinations se poursuivent", estime l'agence onusienne, qui assure poursuivre ses évaluations sur les problèmes de santé rencontrés par quelques personnes vaccinées avec ce produit.

- ...Johnson & Johnson également -

L'OMS a également préconisé le vaccin à vecteur viral du laboratoire américain Johnson & Johnson, même dans les pays où circulent les variants du coronavirus plus contagieux.

- Enquête sur un décès en Espagne -

Les autorités sanitaires espagnoles enquêtent sur trois cas de personnes ayant souffert de la formation de caillots sanguins après l'administration du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, dont l'une est décédée, a indiqué mercredi l'Agence nationale des médicaments.

- La transmission pourrait devenir saisonnière -

La transmission du Covid pourrait devenir saisonnière mais les données sont encore insuffisantes pour suggérer de se fonder sur la météo et la qualité de l'air pour adapter les mesures de lutte contre la pandémie, a indiqué l'ONU jeudi.

- Passeport sanitaire européen sur les rails -

La Commission européenne a dévoilé mercredi son projet de certificat visant à faciliter, pour les personnes vaccinées notamment, les voyages au sein de l'UE cet été, une initiative saluée par le secteur aérien mais promise à des discussions épineuses.

Réclamé par des pays très dépendants du tourisme comme la Grèce, ce passeport commun suscite les réticences de certains Etats.

- UE: menace sur les exportations de vaccins -

Alors qu'elle est en proie à une pénurie de vaccins, la Commission européenne a menacé mercredi de durcir les conditions d'exportation hors UE des vaccins anti-Covid afin de garantir la "réciprocité" des échanges avec des pays qui en produisent eux-mêmes, appelant notamment le Royaume-Uni à acheminer des doses vers le continent.

- L'Inde face à une deuxième vague -

Le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé mercredi les dirigeants régionaux à augmenter les tests et à des restrictions locales face à une deuxième vague naissante de Covid-19 pour éviter une multiplication des cas à l'échelle nationale.

- Confinement partiel en Pologne -

Le ministre polonais de la Santé a annoncé des mesures de confinement à partir du 20 mars sur tout le territoire, préconisant le télétravail et annonçant la fermeture des hôtels, théâtres, cinémas, salles de sport, ainsi que de la plupart des magasins dans les galeries commerciales.

Les contaminations journalières ont dépassé 25.000 cas mercredi et pourraient bientôt atteindre 30.000 cas par jour, selon les autorités.

- Nouveau record au Brésil -

Le Brésil a enregistré mercredi 90.303 nouveaux cas de contamination au Covid-19 en 24 heures, un record, ainsi que 2.648 nouveaux décès, portant la moyenne quotidienne sur les sept derniers jours à 2.017, la plus élevée depuis le début de la pandémie.

Par ailleurs, le nouveau ministre brésilien de la Santé Marcelo Queiroga a admis mercredi que la "distanciation sociale" était nécessaire pour limiter la circulation du coronavirus, à rebours du discours anticonfinement du président Jair Bolsonaro.

- Décisions attendues en France -

Un an jour pour jour après le premier confinement en France, le président Emmanuel Macron s'apprête à prendre "des mesures supplémentaires" applicables dès ce week-end, qui seront annoncées jeudi après d'ultimes arbitrages.

Le Premier ministre Jean Castex a préparé les esprits mardi, déclarant que "le moment est venu pour envisager des dispositions" pour la région parisienne. Plusieurs agglomérations françaises sont déjà confinées le week-end.

- Plus de 2,67 millions de morts

La pandémie a fait plus de 2,67 millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (537.945), suivis par le Brésil (284.775), le Mexique (195.119), l'Inde (159.044) et le Royaume-Uni (125.690).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

burs-fm/cds/mba/plh/ob

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info