Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Europe: lenteur "inacceptable" de la vaccination -

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a critiqué jeudi la lenteur "inacceptable" de la vaccination contre le Covid-19 en Europe, confrontée à la situation épidémique "la plus inquiétante" depuis "des mois".

Les pays membres de l'UE étaient divisés jeudi sur une solution pour se répartir dix millions de doses de vaccin Pfizer-BioNTech de façon à aider les pays les moins bien lotis parmi les Vingt-Sept.

- Italie: moins de vaccins reçus que prévu -

L'Italie a reçu 11,25 millions de doses de vaccin anti-Covid au 1er trimestre alors qu'elle en attendait 15,69 millions, en raison notamment des retards de livraisons d'AstraZeneca.

- Variant sudafricain: Pfizer efficace -

Pfizer/BioNTech a affirmé jeudi que son vaccin conservait une efficacité très élevée contre le variant sud-africain, citant des conclusions d'essais cliniques menés en Afrique de Sud.

- USA: campagne pro-vaccination -

Le gouvernement américain a lancé jeudi une grande campagne publicitaire pour convaincre la population de se faire vacciner.

- Vaccinations étendues -

Israël pourrait débuter la vaccination des adolescents de 12 à 15 ans en mai, selon des responsables de la santé, après l'annonce de Pfizer/BioNTech selon laquelle leur vaccin est efficace à 100% sur cette tranche d'âge.

L'Inde a elle étendu jeudi sa campagne de vaccination aux 45-60 ans.

- Nouvelles restrictions en France -

Établissements scolaires fermés pour trois à quatre semaines, circulation limitée et commerces non essentiels fermés dans tout le pays à partir de lundi: les députés puis les sénateurs français ont approuvé jeudi les nouvelles restrictions annoncées la veille par le président Emmanuel Macron, malgré un boycott des oppositions.

- Assouplissement en Bulgarie -

La Bulgarie a fait le choix controversé d'assouplir jeudi ses restrictions à trois jours des législatives et à un moment où la mortalité est au plus haut.

- Allemagne: première dose pour le président -

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a reçu jeudi une première dose du vaccin d'AstraZeneca tandis que la chancelière Angela Merkel a appelé les Allemands à la plus grande prudence pour les fêtes de Pâques.

- Plus de 2,8 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 2.816.908 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de décès avec 552.073 morts, devant le Brésil (321.515), le Mexique (203.210), l'Inde (162.927) et le Royaume-Uni (126.713).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

- Eurovision avec un public test -

Le gouvernement néerlandais souhaite organiser le concours Eurovision de la chanson, prévu en mai à Rotterdam, avec un public limité afin d'évaluer les risques de contaminations liés au coronavirus.

- Paris-Roubaix reporté, ATP de Rio annulé -

La course cycliste Paris-Roubaix a été reportée du 11 avril au 3 octobre, a annoncé jeudi l'Union cycliste internationale (UCI). La "reine des classiques" avait déjà été reportée puis annulée en 2020.

L'ATP 500 de Rio, principal tournoi de tennis d'Amérique du Sud, a lui été annulé en raison de l'aggravation de la pandémie au Brésil.

burs-paj-ang/ber/ial/

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info