Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- USA : les personnes vaccinées peuvent voyager -

Les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent recommencer à voyager tout en prenant des précautions, c'est-à-dire en portant un masque et en respectant la distanciation physique, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines.

- AstraZeneca -

Les Pays-Bas suspendent les injections de vaccin AstraZeneca pour les moins de 60 ans à la suite de quelques cas de caillots sanguins, ont annoncé les autorités sanitaires.

En France, la famille d'une femme de 38 ans, morte d'une thrombose après avoir reçu une première dose du vaccin AstraZeneca, a déposé une plainte contre X auprès du parquet de Toulouse (sud-ouest), dans le but d'"obtenir une enquête", selon son avocat.

Le régulateur britannique du médicament a dit de son côté avoir identifié jusqu'ici 30 cas de caillots sanguins chez des personnes auxquelles a été administré l'AstraZeneca au Royaume-Uni, soulignant que les avantages l'emportaient sur ce risque "très faible" rapporté aux plus de 18 millions de doses injectées.

- Quarantaine maintenue en Espagne -

L'Espagne a prolongé jusqu'au 19 avril la quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de la Colombie, du Pérou et de huit pays africains pour freiner la propagation des variants du coronavirus.

- Nouvelles restrictions à La Réunion -

L'île de La Réunion, un territoire français de l'océan Indien, a pris de nouvelles mesures de restriction avec la fermeture, à compter de mardi, des bars, restaurants, lieux culturels et salles de sport.

- Sinovac double sa production -

Le laboratoire chinois Sinovac a annoncé qu'il avait doublé la capacité de production de son vaccin, à deux milliards de doses par an.

Ce vaccin, baptisé CoronaVac, est l'un des quatre approuvés par le gouvernement chinois.

- Madagascar rejoint Covax -

Le ministre malgache de la Santé a annoncé que son pays avait rejoint le mécanisme Covax d'aide aux nations défavorisées, faisant suite à une récente promesse de déployer des vaccins, après des mois de résistance du président.

- USA : forte hausse des créations d'emplois -

L'économie américaine a créé 916.000 emplois en mars, un sommet en sept mois, laissant présager une reprise accélérée du marché du travail dans les prochains mois grâce à la montée en cadence des vaccinations et à l'assouplissement des restrictions aux Etats-Unis.

Le président américain Joe Biden a salué les chiffres de l'emploi, source d'"espoir" pour les Américains, tout en appelant à ne pas "baisser la garde".

- Italie : déficit public en forte hausse -

Le déficit public de l'Italie a grimpé à 9,5% du produit intérieur brut en 2020, contre 1,6% en 2019, sous l'effet de la pandémie qui a pesé sur l'activité économique et les finances de l'Etat, a annoncé l'Institut national des statistiques.

- Festivals annulés en France -

L'édition 2021 du Festival international de la bande dessinée à Angoulême (sud-ouest), qui devait se dérouler en juin, est annulée en raison de l'épidémie.

Les organisateurs des Eurockéennes de Belfort (est) ont également annoncé l'annulation de l'édition 2021 de ce festival de rock.

- Plus de 2,8 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 2.829.089 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts avec 553.120 morts, devant le Brésil (325.284), le Mexique (203.664), l'Inde (163.396) et le Royaume-Uni (126.764).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info