Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Plus de 150 millions de cas -

Plus de 150 millions de cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde, alors que le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes atteint actuellement des niveaux inédits depuis le début de la pandémie, selon un comptage de l'AFP à partir de bilans officiels vendredi.

Un chiffre tiré vers le haut par l'explosion du nombre de contaminations en Inde, où 2,5 millions de cas ont été détectés ces sept derniers jours.

- Et plus de 3,16 millions de morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3.168.333 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 10h00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus touché en nombre de morts avec 575.194 décès, suivis par le Brésil (401.186), le Mexique (216.447), l'Inde (208.330), et le Royaume-Uni (127.502).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Hongrie est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population.

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

- Vaccination élargie en France -

Le ministre français de la Santé a indiqué vendredi que la vaccination contre le Covid-19 serait élargie "à partir de samedi" à tous les Français majeurs "fragiles", parmi lesquels les personnes obèses mais aussi celles souffrant de diabète, d'hypertension, d'insuffisance rénale ou cardiaque et de cancers, soit environ 4 millions de personnes.

Un cas de variant indien a été détecté dans le Lot-et-Garonne (sud-ouest), suivi par deux autres dans la région de Marseille (sud), ont en outre annoncé les autorités. Ces cas concernent des personnes qui s'étaient rendues en Inde et la situation est "sous contrôle", ont-elles dit.

- Bond du bénéfice net d'AstraZeneca -

Le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca a annoncé vendredi avoir doublé son bénéfice net sur un an au premier trimestre, période au cours de laquelle les ventes de son vaccin contre le Covid-19 ont atteint 275 millions de dollars.

Le laboratoire, qui dévoile pour la première fois un chiffre d'affaires sur son vaccin, a dégagé un profit net de 1,56 milliard de dollars sur les trois premiers mois de l'année.

- Possible tenue à huis clos des JO de Tokyo -

Les Jeux olympiques de Tokyo-2020 pourraient avoir lieu à huis clos en raison de la pandémie, a déc1aré vendredi à l'AFP la présidente du comité d'organisation à moins de trois mois de l'événement reporté à cet été, faisant le voeu de JO "sûrs".

Les Jeux ne seront un succès que si les organisateurs protégent "complètement" les athlètes et la population japonaise, a-t-elle ajouté.

- Grand Prix de France à moto sans spectateurs -

Le Grand Prix de France moto se tiendra sans spectateurs les 14, 15 et 16 mai prochain au Mans, ont annoncé vendredi les organisateurs de l'événement à la suite des annonces gouvernementales de jeudi.

Il faudra attendre en France le 19 mai pour que les établissements sportifs puissent accueillir 800 personnes en intérieur et 1.000 en extérieur.

burx-jba/ber/cac

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info