Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Le Danemark renonce à Johnson & Johnson -

Premier pays en Europe à abandonner le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19 en avril, le Danemark a annoncé lundi faire également une croix sur celui de Johnson & Johnson à cause de possibles effets secondaires graves, malgré les feux verts du régulateur européen et de l'OMS pour l'utiliser.

- Bruxelles prépare l'été -

A l'approche des congés d'été, la Commission européenne a proposé lundi de permettre l'entrée dans l'UE pour des motifs non essentiels non seulement aux personnes venant de pays dont la situation épidémiologique est bonne, mais aussi aux personnes qui ont reçu la dernière dose recommandée d'un vaccin autorisé dans l'UE.

- L'Inde approche les 20 millions de cas -

Le nombre de cas de Covid-19 en Inde depuis le début de la pandémie avoisinait les 20 millions lundi, alors que les hôpitaux saturés et à court d'oxygène peinaient toujours à sauver des malades, malgré l'aide des autorités et de l'étranger.

- Munich: la Fête de la Bière de nouveau annulée -

La Fête de la Bière, prévue pour réunir du 18 septembre au 3 octobre à Munich (Allemagne) des centaines de milliers de personnes, est annulée pour la deuxième année consécutive en raison de la pandémie.

- UE: évaluation du vaccin Pfizer pour les 12-15 ans -

L'Agence européenne des Médicaments a annoncé lundi avoir entamé l'évaluation de l'utilisation chez les 12-15 ans du vaccin Pfizer/BioNTech, après des demandes d'autorisation déposées par les deux entreprises pour cette tranche d'âge dans l'UE et aux Etats-Unis.

De son côté, l'entreprise de biotechnologie américaine Novavax a annoncé avoir commencé aux Etats-Unis des essais cliniques sur les adolescents pour son propre vaccin.

- Des vaccins Moderna pour le dispositif Covax -

Le dispositif mondial Covax destiné aux 92 pays les plus pauvres va disposer de 500 millions de doses du vaccin Moderna dont les premières doses devraient être livrées au quatrième trimestre 2021, après un accord signé avec l'Alliance du vaccin (Gavi).

- France : première étape dans l'allègement -

Une semaine après la rentrée des écoliers, collégiens et lycéens français ont commencé à retrouver eux aussi leurs salles de classe lundi, qui voit également la fin des restrictions de déplacement, première étape dans le déconfinement progressif du pays.

- Grèce : réouverture des terrasses -

Après six mois de fermeture, les cafés et les restaurants, partout en Grèce, ont rouvert lundi leurs terrasses.

Les employés doivent toutefois réaliser des autotests une fois par semaine et porter des masques. Six personnes maximum à table sont autorisées et la fermeture des établissements est prévue à 23H00.

- Tunisie: grève des médecins hospitaliers -

Des médecins du secteur public tunisien sont en grève depuis lundi jusqu'à mercredi notamment pour réclamer le paiement de primes, perturbant temporairement la vaccination dans certains centres, alors que le pays fait face à un nombre inédit d’hospitalisations en raison du Covid-19.

- Plus de 3,20 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 3.203.937 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (577.045), devant le Brésil (407.639), le Mexique (217.233), l'Inde (218.859) et le Royaume-Uni (127.538).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

burs-jba-frd/ber/fjb

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info