Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- L'OMS veut le partage de 50% des vaccins avec Covax -

L'Organisation mondiale de la santé a demandé lundi aux fabricants de vaccins contre le Covid-19 de mettre à disposition du dispositif international Covax la moitié de leur production de doses cette année.

Alors que les pays riches ont pris d'assaut les vaccins, Covax, qui fournit gratuitement les pays défavorisés et veut assurer une distribution équitable parmi ceux qui sont en mesure de les payer, ne parvient pas à fonctionner à plein régime.

- La Slovaquie utilise Spoutnik V -

La Slovaquie est devenue le deuxième pays de l'UE, après la Hongrie, à commencer à utiliser le vaccin russe Spoutnik V, dont l'achat avait entraîné la démission du Premier ministre Igor Matovic il y a deux mois.

- Moderna pour les adolescents -

Moderna a annoncé avoir déposé des demandes d'autorisation pour son vaccin chez les adolescents de 12 à 17 ans dans l'Union européenne et au Canada.

- Inde: vaccination gratuite pour tous -

L'Inde a décidé de rendre la vaccination contre le Covid-19 gratuite pour tous à partir de 18 ans, tandis que New Delhi et Bombay ont commencé à lever les mesures de restriction, la récente vague meurtrière se calmant dans les grandes métropoles du pays.

Jusqu'à maintenant seule la vaccination des personnes âgées d'au moins 45 ans était prise en charge par l'Etat fédéral.

- Un "cataclysme" pour l'emploi -

L'Organisation internationale du travail (OIT) a affirmé que la pandémie avait un impact bien plus important sur l'emploi - quatre fois plus grave - que la crise financière de 2008.

A l'occasion de l'ouverture en ligne depuis Genève de la réunion annuelle des membres de l'organisme spécialisé de l'ONU, son directeur général Guy Ryder a déclaré que le Covid-19 avait eu un effet "dévastateur" sur l'emploi, comparant la pandémie à un "cataclysme".

- L'Espagne rouvre ses frontières aux touristes vaccinés -

Dans l'espoir de relancer un secteur clé de son économie, dévasté par la pandémie, l'Espagne a rouvert ses frontières à toutes les personnes vaccinées du monde entier depuis au moins 14 jours.

- Le Parlement européen renoue avec Strasbourg -

Le Parlement européen a ouvert sa première session plénière à Strasbourg depuis le début de l'épidémie, un retour avec peu de députés mais considéré comme un succès pour la France dans sa lutte pour défendre la capitale alsacienne face à Bruxelles.

- Gay Pride de Tel-Aviv -

La Gay Pride de Tel-Aviv, l'une des plus célèbres au monde avec des centaines de milliers de participants, se tiendra le 25 juin après une année d'absence.

- Concert géant à New York -

New York prévoit d'organiser un concert géant en août, à Central Park, pour célébrer "la renaissance" après la pandémie, a annoncé le maire de la ville, Bill de Blasio.

- Plus de 3,7 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 3,7 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi en milieu de journée.

Après les Etats-Unis (597.628 morts), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (473.404), l'Inde (349.186), le Mexique (228.804) et le Pérou (186.511).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

L'OMS estime même, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burs-jba-acm/ber/lpt

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info