Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- GB : probable report de la levée des restrictions -

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'apprête à repousser la levée des dernières restrictions liées à la pandémie en Angleterre sur les conseils de scientifiques inquiets de la poussée du variant Delta, rapportent des médias lundi.

Le Premier ministre doit annoncer lors d'une conférence de presse lundi soir si la dernière étape du déconfinement qui prévoit entre autres la réouverture des discothèques et l'autorisation pour les salles de spectacles d'opérer à pleine capacité, se déroulera comme prévu le 21 juin ou sera reportée.

Selon la BBC, la levée des dernières restrictions serait repoussée de quatre semaines, jusqu'au 19 juillet, un report qui serait soumis au vote des députés.

- Allemagne : vers une levée du masque progressive -

L'Allemagne s'oriente vers une levée progressive de l'obligation de porter un masque grâce à une forte accalmie des infections au Covid-19 dans le pays, a indiqué lundi le ministre de la Santé.

"Grâce à la chute du taux d'incidence, nous pouvons procéder par étapes, un premier pas pourrait être la levée du port du masque à l'extérieur", a affirmé Jens Spahn.

"Dans les régions avec un très faible taux d'incidence, et un fort taux de vaccination, cela pourrait concerner, progressivement, l'intérieur", a-t-il ajouté.

- Décision courant juin sur le masque en France -

"Aucune décision n'a encore été prise" sur la fin du port du masque en extérieur, a réagi lundi auprès de l'AFP le ministère de la Santé après des propos prêtés au directeur général de la Santé Jérôme Salomon ouvrant la porte à son abandon au 1er juillet en extérieur "si tout se passe bien".

La décision sera prise dans le courant du mois après avis des experts scientifiques, selon le ministère.

Des personnalités politiques pressent par ailleurs le gouvernement de lever le couvre-feu fixé à 23H00 sans attendre le 30 juin.

- Novavax dit son vaccin efficace à 90%, contre les variants aussi -

L'entreprise de biotechnologie américaine Novavax a affirmé lundi que son vaccin anti-Covid était efficace à plus de 90%, y compris contre les variants, après une étude réalisée sur près de 30.000 personnes aux Etats-Unis et au Mexique.

- Vaccination obligatoire: décision de justice au Texas -

Une juge américaine a rejeté l'action en justice de plus de 100 employés de l'un des plus grands hôpitaux du Texas, qui contestaient l'obligation de se faire vacciner contre le Covid-19. Une note interne précisait que les récalcitrants seraient suspendus deux semaines sans solde, puis renvoyés.

Selon les 117 employés, l'exigence de l'hôpital méthodiste de Houston était illégale, puisqu'à l'époque les injections disponibles étaient réservées aux personnes prioritaires et pas encore étendues à l'ensemble de la population. Le centre emploie au total plus de 106.000 membres du personnel soignant et reçoit quelque 10 millions de patients par an.

- Plus de 3,8 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 3.805.928 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 10H00 GMT.

Après les Etats-Unis (599.769 morts), les pays enregistrant le plus grand nombre de décès sont le Brésil (487.401), l'Inde (374.305) et le Mexique (230.150).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burs-jba/ber/cac

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info