Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- L'OMS appelle à faire plus sur les vaccins -

"Le virus se déplace plus rapidement que la distribution mondiale de vaccins", a déploré lundi le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, appelant les pays riches à faire plus et plus vite après la promesse des dirigeant du G7 de redistribuer un milliard de doses de vaccins d'ici la fin 2022 aux pays pauvres.

- En Israël, fin de l'obligation du masque dans les lieux publics fermés -

Israël a annoncé lundi soir la fin imminente de l'obligation de porter un masque dans les lieux publics fermés, une des dernières mesures en vigueur dans l'Etat hébreu dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Israël a assoupli début juin les restrictions sanitaires pour ses habitants mais maintient encore des mesures drastiques pour les visiteurs arrivant de l'étranger.

- Angleterre: report de la levée des dernières restrictions -

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi soir le report de la levée des dernières restrictions en Angleterre, en raison de la poussée du variant Delta du coronavirus.

"Nous sommes très préoccupés par le variant Delta qui se propage plus rapidement que prévu" a-t-il déclaré. La dernière étape du déconfinement, prévue initialement le 21 juin (réouverture de discothèques notamment) a été repoussée au 19 juillet.

- Jauge pour l'Euro augmentée -

Les demi-finales et la finale de l'Euro 2020 se joueront devant 40.000 fans à Wembley, la plus grande foule réunie au Royaume-Uni depuis plus de 15 mois, les autorités ayant augmenté lundi la jauge dans le cadre d'évènements publics-test.

"Nous voulons rassembler des preuves supplémentaires sur la façon dont nous pouvons reprendre les grands événements en toute sécurité", a déclaré le ministre de la Culture, Oliver Dowden.

- Allemagne : vers une levée du masque progressive -

L'Allemagne s'oriente vers une levée progressive de l'obligation de porter un masque grâce à une forte accalmie des infections au Covid-19 dans le pays, a indiqué lundi le ministre de la Santé.

- Inde: réouverture du Taj Mahal -

Le Taj Mahal, la plus grande attraction touristique d'Inde, va rouvrir ses portes cette semaine, a annoncé lundi le gouvernement, deux mois après sa fermeture à cause d'une flambée meurtrière de l'épidémie de Covid-19.

Les grandes villes, dont la capitale New Delhi et le centre financier de Bombay, ont commencé à lever les restrictions de déplacement et d'activités.

- Novavax dit son vaccin efficace à 90%, contre les variants aussi -

L'entreprise de biotechnologie américaine Novavax a affirmé lundi que son vaccin anti-Covid était efficace à plus de 90%, y compris contre les variants, après une étude réalisée sur près de 30.000 personnes aux Etats-Unis et au Mexique.

- Pfizer et AstraZeneca efficaces contre le variant Delta -

Deux doses des vaccins Pfizer/BioNTech ou AstraZeneca/Oxford protègent à plus de 90% contre les hospitalisations après avoir contracté le variant Delta du coronavirus, initialement apparu en Inde, selon une étude publiée lundi par les autorités sanitaires britanniques.

- Copa America: 41 cas détectés -

Un total de 41 personnes ont été testées positives au coronavirus parmi toutes les délégations participant à la Copa America, a informé le ministère de la Santé du Brésil, pays hôte de la compétition.

Malgré l'absence de public, le déplacement de la Copa America au Brésil après les désistements de la Colombie puis de l'Argentine a suscité de vives critiques, compte tenu de la situation sanitaire du pays: le géant sud-américain cumule près d'un demi-million de décès dus au coronavirus.

- Plus de 3,8 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 3.805.928 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 10H00 GMT.

Après les Etats-Unis (599.961 morts), les pays enregistrant le plus grand nombre de décès sont le Brésil (488.228), l'Inde (374.305) et le Mexique (230.150).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L'OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burs-dth/am

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info