Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- France: plus de masque en extérieur dès jeudi -

Le port du masque à l'extérieur ne sera plus obligatoire dès jeudi en France, sauf certaines exceptions, et le couvre-feu sera levé dimanche, a annoncé le Premier ministre français Jean Castex, au vu de la baisse des contaminations.

Le masque en extérieur ne restera de rigueur que dans des situations de promiscuité (file d'attente, transports, lieux bondés, tribune de stade).

- ... et "bientôt" abandonné en Espagne -

L'Espagne, où l'obligation de porter le masque en extérieur est extrêmement stricte depuis la fin de la première vague de la pandémie, va pouvoir l'abandonner "bientôt", a promis le Premier ministre Pedro Sanchez.

- L'UE s'ouvre aux touristes américains -

Les ambassadeurs des 27 pays de l'UE ont donné leur feu vert à l'ajout des Etats-Unis à la liste des pays tiers dont les voyageurs, même non vaccinés, peuvent être admis dans l'Union européenne.

Outre les Etats-Unis, l'Albanie, le Liban, la Macédoine du Nord, la Serbie, Taïwan, Hong Kong et Macao ont été ajoutés à cette liste qui comprenait jusqu'alors huit pays (Japon, Australie, Israël, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud et Thaïlande).

- Des vaccinations obligatoires -

Confrontées à une situation "dramatique", Moscou et toute sa région ont rendu obligatoire la vaccination dans le secteur des services, une première en Russie face à une campagne d'immunisation qui patine et en l'absence de tout confinement.

Le gouvernement britannique a annoncé rendre obligatoire la vaccination complète pour toutes les personnes travaillant dans les maisons de retraite anglaises, y compris le personnel non-médical, après une vaste consultation publique.

- Portugal: les cas quotidiens au plus haut -

Le Portugal a enregistré plus d'un millier de contagions au coronavirus en 24 heures, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis que le pays était confiné pour freiner une violente vague cet hiver.

Avec 1.350 nouveaux cas recensés par la Direction générale de santé, il s'agit du plus lourd bilan quotidien depuis celui du 24 février dernier.

- Espagne et Portugal: feu vert de Bruxelles aux plans de relance -

L'Espagne et le Portugal sont devenus les premiers pays de l'Union européenne à recevoir le feu vert de Bruxelles pour leurs plans de relance, financés par un emprunt commun inédit destiné à surmonter les conséquences économiques de la pandémie.

- Réouverture du Taj Mahal -

Le Taj Mahal, la plus grande attraction touristique d'Inde, a rouvert ses portes, après deux mois de fermeture au plus fort de la deuxième vague épidémique.

- La Roumanie veut donner ou revendre des vaccins -

La Roumanie va donner ou revendre des vaccins et renoncer à l'achat de plusieurs millions de doses, a annoncé le ministère de la Santé, alors que la campagne d'immunisation marque le pas, minée par les réticences de la population.

- A La Mecque, des robots distribuent de l'eau sacrée -

Des robots ont commencé cette semaine à distribuer des bouteilles d'eau sacrée de Zamzam afin d'assurer la distanciation physique à La Mecque, la ville la plus sainte de l'islam en Arabie saoudite, à l'approche du hajj, le grand pèlerinage annuel.

- Plus de 3,8 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 3.824.885 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi en milieu de journée.

Après les Etats-Unis (600.285 morts), les pays enregistrant le plus grand nombre de décès sont le Brésil (490.696), l'Inde (379.573), le Mexique (230.428) et le Pérou (189.261).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L'OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burs-paj-acm/mw/slb

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info