Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Publié le à Paris (AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Plus de 100.000 morts en Colombie -

La Colombie a dépassé lundi le nombre des 100.000 morts liés à l'épidémie, et a enregistré un nouveau record de décès en 24 heures, avec plus de 600 morts.

Après trois semaines de manifestations rassemblant des milliers de personnes dans les rues contre le gouvernement du président conservateur Ivan Duque, ce pays de 50 millions d'habitants traverse le pire moment de cette épidémie.

- Nouveau cluster à Sydney -

L'Australie fait face mardi à un nouveau cluster de Covid-19 à Sydney et les autorités locales ont en réponse rendu le port du masque à nouveau obligatoire dans les transports et les commerces, sans toutefois aller jusqu’au confinement.

La situation s'aggrave dans la principale ville d'Australie juste au moment où elle s'améliore à Melbourne et où les restrictions sont levées au fur et à mesure de la baisse des cas.

- Le candidat-vaccin cubain efficace à 92% -

Le candidat-vaccin Abdala développé par Cuba contre le coronavirus, le premier créé en Amérique latine, affiche une efficacité de 92,28% contre la maladie, a annoncé le groupe pharmaceutique d'Etat BioCubaFarma.

En phase finale d'essais cliniques, Abdala montre une efficacité de 92,28% au bout de trois doses et devrait recevoir l'autorisation officielle des autorités fin juin ou début juillet.

- Rassemblements interdits au Rwanda -

Le Rwanda a annoncé de nouvelles restrictions pour lutter contre la propagation des cas de Covid-19, notamment l'interdiction des mariages et de tous les rassemblements.

L'extension d'un couvre-feu à l'échelle nationale, de 19H00 (17H00 GMT) à 04H00, des restrictions de mouvement entre les districts et la suspension des voyages en avion vers l'Ouganda voisin où les cas de coronavirus se multiplient, figurent notamment parmi les autres mesures qui doivent entrer en vigueur mercredi.

- Un Jordanien sur 4 au chômage -

Un Jordanien sur quatre est au chômage, soit une forte augmentation due principalement à la pandémie qui a frappé des secteurs entiers, notamment le tourisme, selon les derniers chiffres officiels.

Le chômage s'est accru en moyenne de 5,7% au premier trimestre de cette année et désormais 25% de la population active est sans travail, selon un communiqué publié par le Département des statistiques.

- Rugby: 14.000 supporters autorisés pour la finale -

La jauge sera portée de 5.000 à 14.000 spectateurs au Stade de France pour la finale du Top 14 de rugby opposant vendredi soir Toulouse à La Rochelle, a annoncé mardi le gouvernement.

Considérant l'évolution favorable de la situation sanitaire, la proximité de la date du 30 juin à laquelle les restrictions de jauge dans les stades seront levées, et les spécificités du stade en termes de capacité d’accueil, le Premier ministre français a décidé d’accepter la demande de la Ligue nationale de rugby.

- Inde: livraison par drone -

Des essais de livraison de colis par drone à des dizaines de kilomètres de distance ont été menés pour la première fois en Inde, ouvrant la voie à l'acheminement de médicaments et de vaccins contre le coronavirus dans les zones reculées du pays.

Vingt sociétés et organisations sont autorisées depuis mai à conduire des vols expérimentaux au-delà de la limite des 450 mètres de portée fixée par le gouvernement indien.

- Plus de 3,87 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 3.875.359 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 10H00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 602.092 décès pour 33.554.339 cas recensés,suivis par le Brésil (502.586), l'Inde (389.302), le Mexique (231.244) et le Pérou (190.645).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L'OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burs-fm/mw/ial/

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info